Les échanges entre la société civile et la MINUSMA se poursuivent

24 janvier 2017

Les échanges entre la société civile et la MINUSMA se poursuivent

Les 18 et 19 janvier, la MINUSMA est allée à la rencontre des maliens afin de leur expliquer son mandat et de les informer sur l’Accord pour la Paix et la Réconciliation. A Tombouctou auprès des Imams de la ville et à Mopti avec les jeunes, les équipes des bureaux régionaux de la Mission ont échangé, exposé mais aussi répondu aux questions qui leur ont été posées. Ces rencontres régulières permettent de mieux faire comprendre l’action de la MINUSMA mais également ce que peut être le rôle de chacun dans la mise en œuvre de l’Accord de paix.
 
 
C’est au Centre Ahmed Baba de Tombouctou que les échanges ont eu lieu entre les Imams de la cité des 333 saints et les agents de la MINUSMA. Parmi eux, des représentants du bureau de l’Information Publique, des divisions des Affaires Civiles, des Droits de l’Homme et de la Protection, des sections du Désarmement Démobilisation et Réinsertion, de la Stabilisation et du Relèvement, ainsi que des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL). Les participants ont d’abord suivi un film documentaire retraçant les activités de la Mission onusienne au Mali depuis son déploiement en 2013. Puis, un exposé sur le mandat, notamment sur les aspects de la stabilisation et des projets à impact rapide réalisés dans la région, a été fait aux religieux. Des échanges ont suivi, principalement sur l’Accord de paix et le rôle des différents acteurs dans sa mise en œuvre effective.
 
 
 
« Nous sommes là pour accompagner les maliens, pas pour les remplacer. Les patrouilles des Casques bleus contribuent à la sécurisation, mais le grand travail que nous faisons est en soutien à l’Accord de Paix. Celui-là seul ramènera la paix», a expliqué le chef d’équipe de l’Information Publique à Tombouctou, Piergiorgio Paglialonga, avant de faire remarquer que : « beaucoup d’actions significatives de la MINUSMA sont peu visibles du grand public ; ces rencontres sont donc des occasions de les faire connaitre ».
 
 
Les participants se disent très satisfaits de la clarté des interventions des agents de la MINUSMA et souhaitent la multiplication de ce type d’activités pour combattre les rumeurs et les idées reçues. « En tant qu’imams et membres de la ligue malienne des musulmans et érudits, nous avons un rôle pour la cohésion sociale à travers la médiation que nous faisons entre les communautés. Mieux connaître la MINUSMA et l’Accord de Paix nous aide à jouer pleinement ce rôle », a déclaré Alphadi Wangara, Imam de la mosquée Sidi Yehya et Président du bureau régional de la ligue malienne des imams et érudits.
 
 
 
Autre groupe cible, même message
 
 
 
Le lendemain, ce sont les membres de l’Association « Jeunes Motivés pour le Développement » à Sévraré qui ont reçu une équipe de la MINUSMA. Comme à Tombouctou la veille, cette équipe était elle aussi pluridisciplinaire et composée des représentants des mêmes divisions et sections de la MINUSMA, auxquels s'est ajoutée la section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires.
 
 
 
Les participants ont eux aussi posé plusieurs questions sur le rôle de la MINUSMA dans la sécurisation, la promotion et la protection des droits de l’Homme, les projets à impact rapide et l’emploi des jeunes. Des réponses appropriées ont été données par les fonctionnaires présents.
A noté qu’avant le début des travaux, une minute de silence a été observée pour honorer la mémoire des victimes de l’attentat survenu à Gao le 18 janvier dernier.