Les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies en visite à Gao

27 mai 2022

Les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies en visite à Gao

Une délégation composée des ambassadeurs de Chine, de l’Inde, des Etats-Unis, du Ghana, du Brésil, du Royaume Uni ainsi que les Chargés d’Affaires des ambassades de Russie, de la France et de la Norvège était à Gao, ce 26 mai 22. Accompagné du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali (RSSG), El-Ghassim WANE, la délégation a eu plusieurs rencontres de travail notamment avec le Gouverneur, afin de s’enquérir de la situation politique et sécuritaire dans la région.

Cette visite, intervient à un mois du renouvellement du Mandat de la MINUSMA par le Conseil de sécurité de l’ONU. Occasion pour évoquer l’importance de la collaboration qu’elle entretient avec les autorités locales. « Je me réjouis des excellentes relations entre la MINUSMA et les autorités administratives régionales et je puis vous assurer que la mission poursuivra ses efforts et sera toujours à vos côtés, » a déclaré le RSSG El-Ghassim WANE au cours d’une rencontre avec le Gouverneur de la région de Gao le Général Moussa TRAORÉ.

Tout en se félicitant de la présence de la délégation des ambassadeurs dans sa région, Moussa TRAORÉ a tenu lui aussi, à saluer la bonne collaboration entre la mission onusienne et les services de l’Etat dans la région. « Le directeur régional de la Police national par exemple, n’a pas besoin de mon accord pour travailler avec la MINUSMA, » a affirmé le Gouverneur. Il a aussi évoqué les échanges réguliers entre le Commandant de la Force de la MINUSMA dans la région et le Commandant régional des Forces armées maliennes (FAMa). Ces échanges a-t-il souligné « permettent de faciliter la collaboration ».

Le Général TRAORÉ a aussi exprimé sa satisfaction du travail de la Mission en citant en exemple les multiples projets à effet rapide dans la région mais aussi, la tenue des audiences foraines de certains juges dans leurs juridictions, rendues possible grâce à la MINUSMA. Pour le Gouverneur de la région de Gao, « il n’y a pas compétition avec la MINUSMA mais plutôt de la complémentarité ».


 

Outre les relations avec la MINUSMA, les questions liées à la situation sécuritaire, la migration, l’insécurité alimentaire mais aussi l’approvisionnement de la ville de Gao depuis les sanctions de la CEDEAO, ont été abordées entre les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité et les autorités régionales. Le Gouverneur tout comme le président de l’Autorité Intérimaire du Cercle de Gao, Habiboulaye Ousmane MAIGA, ont plaidé pour une prise en compte de l’aspiration du peuple malien dans le renouvellement du Mandat de la MINUSMA en lui accordant « plus de force ».

La situation sécuritaire de la région et la réponse de la MINUSMA expliquées aux ambassadeurs

Au camp de la MINUSMA, le chef du bureau régional Mohamed El-Amine SOUEF a présenté à la délégation des ambassadeurs la complexité de la situation dans la région. Un aperçu succinct du travail du bureau régional dans le cadre de la protection des populations, à travers les actions civiles, militaires mais aussi de police, a également été donné.

À la fin de leur visite dans la Cité des Askia, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et les ambassadeurs se sont rendus au monument du camp de la MINUSMA. Nouvellement construit, il rend hommage aux Casques bleus qui ont perdu la vie au service de la paix au Mali.