Les Casques bleus burkinabés décorés de la médaille des Nations Unies à Tombouctou

10 novembre 2015

Les Casques bleus burkinabés décorés de la médaille des Nations Unies à Tombouctou

Le mercredi 4 novembre 2015, la MINUSMA a décoré de la médaille des Nations Unies le bataillon Burkinabè Bagenya III et 5 officiers de l’état-major du secteur ouest dont 3 de Burkina Faso, parmi lesquels le Général commandant le secteur Ouest, le Général Sidiki Daniel Traoré. Cette médaille salue le courage et l’engagement au service de la paix. Elle est décernée aux Casques bleus ayant accompli au moins  90 jours de service au sein d’une Mission de Maintien de Paix de l’ONU.

 

 

A Tombouctou, la cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux de l’aéroport, en présence du Général de division, Michael Lollesgaard , du Commandant du secteur Ouest, le Général Sidiki Daniel Traoré, des différents commandants des contingents de la MINUSMA déployés à Tombouctou, du chef du Bureau régional de la MINUSMA-Tombouctou, Riccardo Maia, du Gouverneur de la région de Tombouctou, du Maire de la ville  et d’une délégation de l’Etat-major des Armées du  Burkina venue pour cette occasion.

 

 

Le bataillon Badenya III a été déployé le 28 janvier 2015 à Tombouctou et est basé principalement à Tombouctou et Ber où il participe à la sécurisation de la région et à la protection des populations civiles. Il a effectué, au total, près de 1050 patrouilles et escortes et mené des activités civilo-militaires.

 

« Je suis très content parce que vous exécutez vos missions avec engagement et professionnalisme, malgré les difficultés inhérentes au terrain et de la nature même de la menace. Vous portez main forte à des hommes, femmes, enfants, en un seul mot à des communautés. Voilà sur quoi repose le succès de cette Mission » a dit le Colonel, Ludoric M D Ouédraogo, Commandant du bataillon.

 

 

Pour sa part, le Général de brigadeSidiki Daniel Traoré, Commandant du secteur Ouest a félicité les récipiendaires, pour les sacrifices faits au service du processus de  paix et de stabilité du Nord du Mali. « Beaucoup a été fait, mais, il en reste également autant à faire. Ce geste est une reconnaissance, mais aussi une invitation à redoubler vos efforts et à donner le meilleur de soi-même dans le travail » a-t-il souligné.

 

Le Commandant de la Force de la MINUSMA, M. Michael Lollesgaard, venu spécialement pour l’occasion, a souligné le courage des soldats burkinabés vis-à-vis des derniers défis rencontrés. «Vous avez  été confronté à d’immenses dangers et vous avez connu des chagrins. Vous avez perdu des amis et vous avez été attaqués. Ces attaques, non seulement ont été d’un genre lâche : leurs buts étaient de semer la peur dans vos rangs. Mais elles n’ont pas su vous décourager et, au contraire, vous avez mieux travaillé pour rassurer la population».

 

En rappel, ce bataillon a été victime de plusieurs attaques dans la région de Tombouctou à savoir : l’attaque terroriste du 2 juillet dernier sur l’axe Goundam-Tombouctou, à 45 km au sud-ouest de Tombouctou qui a couté la vie à six des leurs ; l’attaque du 20 mai au mortier du camp de Ber et l’attaque du convoi du Commandant de la force, le 28 mai.

 

 

Le chef des Casques bleus de la MINUSMA a profité également de l’occasion pour s’adresser à la population malienne en disant que « pour la mise en œuvre de l’Accord de paix et réconciliation, nous sommes très optimistes, car il y a des progrès significatifs. Il existe aujourd’hui un bon sentiment  entre les différentes parties signataires de l’Accord de paix. Et dans les semaines à venir, la CMA, la Plateforme et les Forces de l’Armée Malienne vont commencer les patrouilles mixtes. Je pense que ces patrouilles vont contribuer à améliorer la situation sécuritaire dans le Nord du Mali. Quant à la MINUSMA, nous allons toujours continuer à appuyer l’Etat selon notre mandat et nos capacités, » a-t-il conclu.