Les Casques bleus de la MINUSMA vont à la rencontre des femmes à mobilité réduite de Kidal

18 mai 2022

Les Casques bleus de la MINUSMA vont à la rencontre des femmes à mobilité réduite de Kidal

Des denrées de première nécessité ont été remises le 11 mai 2022 par les Casques bleus déployés à Kidal aux femmes handicapées de l’Association « Charnach » ainsi qu’à dix familles vulnérables du quartier Angamali.

Au-delà de leur rôle principal qui est de contribuer au maintien de la paix, les Casques bleus militaires, policiers et civils apportent, dans la mesure de leurs moyens, un soutien multiforme aux populations qu’ils servent. C’est dans ce cadre que l’unité genre de la Force de la MINUSMA à Kidal, a effectué ce don de denrées essentielles (riz, de sucre, d’huile, de savons, ou encore de pâtes alimentaires) à ces familles démunies du quartier d’Angamali et à l’Association des femmes handicapées « Charnach ». « Charnach », en langue Tamasheq signifie « enfin ! j’ai pu le faire », comme pour indiquer que malgré les difficultés auxquelles elles font face, ces femmes unissent leurs forces pour atteindre un objectif commun.

Pour Mme Fadimate Walet SAGHDOUNE, présidente de l’association, ce geste est apprécié à sa juste valeur, rappelant que les bénéficiaires « font partie des couches les plus vulnérables de la zone. Non seulement elles souffrent d’une mobilité réduite mais elles se trouvent privées d’activités génératrices de revenus ».

Le Colonel Remi CHASAING, Commandant adjoint de la Force de la MINUSMA à Kidal, souligne pour sa part que ce geste vise avant tout à soulager les femmes à mobilité réduite et leurs familles, tout en espérant qu’il contribuera également à consolider davantage le climat de confiance entre la MINUSMA et ses hôtes. « L’ultime objectif de la Mission onusienne au Mali est de contribuer au retour de la paix et de la stabilité dans ce pays, » a-t-il rappelé.