Les CLA : des ambassadeurs qui rapprochent la MINUSMA et les communautés

précédent suivant
20 mai 2015

Les CLA : des ambassadeurs qui rapprochent la MINUSMA et les communautés

C.L.A, trois lettres qui définissent un concept. Un concept qui va permettre à la MINUSMA de se rapprocher davantage et de mieux prendre en compte les besoins des communautés qu’elle a pour mandat de protéger et d’appuyer.

 

Les CLA, (en anglais Community Liaison Assistants), ou Agents de Liaison Communautaire, sont chargés de recueillir les préoccupations des communautés à la base et de les transmettre à la Mission, à travers la Division des Affaires Civiles dont ils relèvent. L’information circule aussi dans l’autre sens puisqu’ils ont également pour tâche d’informer les communautés sur le rôle et les actions menées par la MINUSMA.

 

« Vous êtes des ambassadeurs particuliers. Ceux que l’on appelle les ambassadeurs de la MINUSMA : c’est vous ! Vous représentez les populations auprès de la Mission, et vous représentez la Mission auprès des populations. Quand on veut la MINUSMA dans la communauté ou dans la région que vous supervisez : c’est vous ! » C’est ainsi que le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies au Mali, Monsieur Arnauld Akodjénou a schématisé ce que la Mission attend de ces agents de terrain que sont les CLA. C’était le 13 mai dernier à l’hôtel El Farouk de Bamako, face aux 24 nouveaux Agents de Liaison Communautaire de la MINUSMA, lors de la clôture de leur premier atelier de formation.

 

Cet atelier avait pour but de les initier « aux travaux de la Mission mais aussi spécifiquement aux travaux de la Division des Affaires Civiles. Echanger avec eux sur ce que l’on fait et ce que l’on attend d’eux. Ils seront les Officiers de liaison communautaire, cela veut dire qu’ils vont nous aider à mieux travailler avec les communautés à la base, à recenser les besoins en terme socio-politique mais également en terme sécuritaire s’il le faut. Il vont également expliquer ce qu’est notre mandat, faire comprendre aussi à la Mission quels sont les besoins de la communauté, » a détaillé Mme Elsie Effange-Mbella, Directrice de la Division des Affaires Civiles de la MINUSMA.

 

Les CLA seront basés dans de nombreuses localités du nord du Mali: Ansongo, Ber, Anéfis, Aguelhok, Gundam, Gao ou encore Tessalit, où sera basé Sidi Mohamed Bacrane, un de ces Agents de Liaison Communautaire qui, à l’issue de cette formation est déjà conscient de ce qui l’attend dans le cadre de ses nouvelles fonctions : « J’ai retenu beaucoup de choses sur ce qu’est le rôle et sur ce que sont les responsabilités de l’agent de liaison communautaire au sein de sa communauté, je suis satisfait et prêt à réaliser tout ce qui me sera confié ! »

 

Intermédiaire entre la MINUSMA et les communautés, interlocuteur privilégié de ces dernières, le CLA doit, compte tenu de l’importance et de la sensibilité du rôle qu’il a à jouer : « travailler avec tact », selon Mme Kléyoko Suzane Cissouma, Agent de Liaison Communautaire à Mopti.      

 

Aux abords de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, le Représentant Spécial Adjoint Arnauld Akodjenou n’a pas manqué de souligner, en clôture d’atelier, le contexte particulier dans lequel s’effectue le déploiement des CLA auprès des communautés et le rôle primordial que ces agents auront à jouer dans sa mise en œuvre.