Les enfants au cœur de la célébration des droits de l’homme

19 décembre 2019

Les enfants au cœur de la célébration des droits de l’homme

Le 17 décembre 2019, la Division des droits de l’homme et de la protection de la MINUSMA (DDHP) à Tombouctou, a bouclé la commémoration de cette édition au Mali, à travers une séance d’information et de sensibilisation sur le respect des droits de l’homme.

La cérémonie s’est déroulée au Centre Ahmed Baba, en présence des membres de la société civile, les représentants des associations des personnes handicapées, des associations de défense des droits de l’homme, venus de tous les cercles de la région de Tombouctou. Des représentants du Maire de la ville, du Gouverneur de la région, du responsable du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) et du Chef de Bureau de la MINUSMA, Riccardo Maia était également présent. L’activité a réuni près de 250 personnes, dont plus de la moitié était des enfants, en particulier des filles.

Une troupe théâtrale a produit des prestations sur le respect des droits de l’homme à travers des chants et des ballets sur des thèmes relatifs au respect des droits de l’homme. Elle a également présenté un sketch dénonçant le mariage précoce. Ce phénomène, interdit par la loi, constitue un frein à l’épanouissement scolaire et humain des jeunes filles dans les régions de Tombouctou et Taoudéni. « Cet événement est une occasion de nous mobiliser davantage en faveur de la défense des droits de l’homme, mais aussi être des acteurs de changements positifs et constructifs au sein de nos communautés, pour restaurer la dignité humaine, » a expliqué Aminata Walet Mohamed, l’une des participantes.