Les femmes à l’honneur au Mali : la MINUSMA célèbre la Journée Internationale des Femmes

13 mars 2019

Les femmes à l’honneur au Mali : la MINUSMA célèbre la Journée Internationale des Femmes

Le 8 mars 2019, la MINUSMA a célébré la Journée internationale des Femmes (JIF), à son quartier général de Bamako, en présence de plus de 200 personnalités invitées, tant du système des Nations Unies que des organisations féminines et de la société civile, et des artistes musiciens. Des célébrations qui se sont également tenues dans les régions du Nord du Mali.

L’histoire d’une célébration…

C'est au cours de la journée internationale des femmes (JIF) de 1975 que les Nations Unies ont commencé à commémorer cette journée tous les 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait une résolution proclamant qu'une journée des Nations Unies pour les droits des femmes et la paix internationale, devrait être célébrée par les États un jour quelconque de l'année, selon leurs traditions historiques et nationales. La JIF trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l'Europe. Depuis lors, cette Journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays moins avancés. Le mouvement international croissant en faveur des femmes, qui a été renforcé par quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits et de la participation des femmes à la vie politique et économique.

Parler à toutes les femmes…

Le thème retenu cette année par les Nations Unies est « L’égalité pour ligne de pensée, des constructions intelligentes et changement par l’innovation ». La MINUSMA a choisi comme thème national « Autonomisation des femmes et des filles à travers l’engagement de tous contre les Violences Basées sur le Genre », et comme thème local à Bamako « Les femmes au sein de la MINUSMA : leurs contributions aujourd’hui et demain », afin de réfléchir sur les conditions de travail et les performances du personnel féminin au sein de la Mission.

Au cours de la cérémonie de célébration, Nancy Bernadette Makulu, Cheffe par intérim de l’Unité Genre de la MINUSMA, a rappelé l’importance du principe de l’égalité des sexes. Un principe à prendre en compte dans tous les aspects de la consolidation de la paix. Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali (RSSG) et Chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif, a affirmé que l’épanouissement de tous sera le fruit d’un engagement collectif des hommes et des femmes, vivant en société, pour construire un monde juste. Le RSSG s’est ainsi engagé à œuvrer ces prochaines années dans le sens d’une parité hommes-femmes aux différents postes et grades de la MINUSMA. Des intermèdes musicaux ont ponctué la fin des interventions pour agrémenter cette journée de fête.

La MINUSMA a également conduit des activités de sensibilisation dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme avec le réseau des Femmes « AMBE KOUNGO » dans le quartier Magnanbougou, en commune VI du district de Bamako, pour parler de la résolution 1325 (2000) du Conseil de Sécurité qui porte sur les femmes, la paix et la sécurité. Cette activité a réuni plus de 1 000 participants, des leaders communautaires, religieux et coutumiers, des femmes, des jeunes ainsi qu’une importante délégation de la MINUSMA, composée de la Police des Nations Unies (UNPOL) ainsi que de la Force. L’objectif de cette activité était de rappeler aux femmes leur rôle et place dans la prévention et la résolution des conflits, afin qu’elles prennent conscience de l’importance de leur implication pour une paix durable au Mali.

« Je suis très heureuse d’apprendre que les Nations Unies ont adopté une résolution qui parle du rôle des femmes dans la résolution des conflits. Cela prouve qu’on accorde une grande importance à la femme. Nous, femmes de Magnanbougou, nous nous engageons désormais à accompagner la MINUSMA pour que la paix soit une réalité partout au Mali », a dit Moinè Dicko, présidente du réseau « AMBE KOUNGO ».

Un match de foot à équipes mixtes, organisé par des femmes d’UNPOL, de la Force et les femmes de Magnanbougou, a mis fin à l’activité.

En régions aussi, la MINUSMA a célébré les Femmes...

À Tombouctou, la célébration a été présidée par le Gouverneur de la région, avec la participation de plus de 200 femmes des différentes communautés de la ville. La Directrice régionale de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant (DRPFEF), en collaboration avec le Bureau Régional de la MINUSMA à Tombouctou, ont particulièrement souligné la participation des femmes aux opérations de maintien de la paix ainsi que leur contribution dans la restauration de la paix. Au cours de cette journée, un débat sur le thème national retenu cette année a été animé entre les différents participants.

A Gao, la JIF a été célébrée par le personnel, en compagnie des femmes des Forces Armées Maliennes (FAMa) et de la société civile. Cette journée a mobilisé une centaine de femmes civiles, et des composantes police et militaire de la MINUSMA à Gao durant toute une journée. Elle a d’abord commencé par la présentation des expériences féminines dans les missions de maintien de la paix en général, et de la MINUSMA en particulier. L’exposé a été fait en français et en anglais par la capitaine Ahlem Douzi, chargée de la question du genre au sein de la Force dans le Secteur Est. « Je salue votre courage et votre engagement au quotidien pour relever les défis professionnels. Nous sommes une même équipe et nous serons toujours là pour démontrer votre valeur et le rôle important que vous jouez au sein de la MINUSMA à Gao », a souligné Oumar Ba, Chef du Bureau régional de la MINUSMA sur place. « Pour ramener leur confiance en elle et leur honneur, nous, les hommes, devons créer un environnement favorable. Nous devons valoriser leurs efforts et les traiter avec respect », a déclaré le Colonel Mohamed Eshra, adjoint du Commandant de Secteur de la Force de la MINUSMA à Gao. Dans l’après-midi, les participantes se sont rendues au 7e quartier de la commune urbaine de Gao pour donner des consultations médicales et offrir des médicaments au centre de santé communautaire. Ce fut aussi l’occasion de discuter avec les femmes de Gao de la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. La célébration de la JIF a été clôturée par un dîner offert aux femmes de la MINUSMA. Un défilé en tenue traditionnelle de toutes les régions du Mali a également eu lieu.

Les femmes de la ville d’Ansongo (région de Gao), étaient plus de 400 à se retrouver dans leur salle multifonctionnelle . Le chef de village de Bazi Haoussa, le maire de la commune rurale d’Ansongo, le préfet du cercle ainsi que les représentants des Sections de la MINUSMA, Affaires civiles et Information publique, étaient présents. La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions dont celle du Chef de village de Bazi Haoussa, du maire de la commune rurale d’Ansongo et de la MINUSMA, et de la présidente locale du Collectif des Femmes du Mali (COFEM) Safietou Touré,. Celle-ci déclarera : « Je demande à toutes les femmes d’Ansongo de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger, et dans la résolution des conflits dans notre cercle ».

La résolution 1325 (2000) du Conseil de Sécurité a été largement expliquée en langues nationales et en français par Seydou Yacouba, de la Division de l’Information publique de la MINUSMA.

Cette journée a permis aux femmes d'échanger sur différents thèmes dont la violence basée sur le genre, la cohésion sociale et le vivre ensemble, en tant que facteur de développement.

A Kidal, le soleil élevé dans le ciel annonçait midi lorsque tous les employés se sont rassemblés devant le Bureau Régional de la MINUSMA pour faire honneur aux femmes par cette réunion. Le Chef du Bureau de Kidal a planté le premier arbre d’une série de 10, mis en terre conjointement avec des femmes. La mi-journée a été marquée par une conférence animée à tour de rôle par les femmes en uniforme et les femmes civiles. Cette conférence a été clôturée par un exposé sur le thème national de la journée « Autonomisation des femmes et des filles à travers l’engagement de tous contre les Violences Basées sur le Genre », présenté par les femmes de la Police des Nations Unies (UNPOL). Pour clôturer cette célébration, un déjeuner a été offert à la soixantaine de femmes qui ont pris part à ces activités.

Toujours dans le cadre de la JIF, le bureau régional de la MINUSMA organisera un atelier avec la collaboration des associations féminines de Kidal très prochainement.