Les gestes techniques professionnels d’intervention au centre d’une formation des Forces de sécurité malienne à Mopti

14 juillet 2021

Les gestes techniques professionnels d’intervention au centre d’une formation des Forces de sécurité malienne à Mopti

Les Gestes Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI) sont le sujet d’une formation des Forces de sécurité malienne (FSM). Dispensée par la Police des Nations Unies à Mopti, cette formation concerne dix éléments de la Garde et de la Police nationales, dont une femme. Lancée le 12 juillet dernier, elle prendra fin le 16 juillet prochain.

La formation a en effet pour objectif de renforcer les capacités professionnelles et opérationnelles des FSM sur les techniques et tactiques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions de police, tout en définissant leur cadre d’intervention. Une occasion pour les participant(e)s de connaitre les composantes et les fondamentaux sur les conditions d’usages des armes, des principes de la palpation et de la fouille, des techniques de menottage d’un individu à pied ou à bord d’un véhicule, ainsi que les pratiques de menottage interdites.

Après un test initial d’évaluation la séance du 12 Juillet a porté sur la présentation des gestes techniques professionnels d’intervention GTPI, les tactiques d’intervention (TI), la maitrise sans armes de l’adversaire (MSAA), la maitrise avec armes de l’adversaire (MAAA), le Franchissement Opérationnel (MO), le cadre d’intervention des forces de sécurité et l’intervention graduée.

Lors de la cérémonie de lancement, Brahima CAMARA, représentant les FSM a exprimé sa reconnaissance envers la MINUSMA, pour son accompagnement permanent au profit des FSM. Il a ensuite invité ses collègues à être attentifs pour tirer le meilleur profit de cette formation. L’Officier de Police Individuelle Maina RAMADA, représentant le Commandant Régional d’UNPOL a, à son tour, souhaité la bienvenue à l’ensemble des stagiaires. Elle a remercié les hiérarchies respectives des différents corps représentés, avant d’inviter les stagiaires à prendre part activement à cette formation et de déclarer l’ouverte officielle de la formation.