Les organisations de femmes évaluent la mise en œuvre de la résolution 1325 à Gao

6 novembre 2015

Les organisations de femmes évaluent la mise en œuvre de la résolution 1325 à Gao

Pour la  deuxième fois consécutive, les organisations de femmes de la cité des Askia ont pris part à la journée portes ouvertes initiée par l’unité « genre" de la MINUSMA sur le thème « femmes, paix et sécurité ». 

 

C’est dans la salle de conférence de la mairie de la commune urbaine de Gao que les femmes ont répondu à l’appel afin de poursuivre l’évaluation de la mise en œuvre de la résolution 1325 d’une part ; et pour s’exprimer sur les obstacles, les opportunités et leurs priorités en rapport avec ladite résolution d’autre part.

 

Placée sous le thème « participation des femmes et des jeunes femmes dans la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali », cette rencontre vise à organiser un débat entre les hauts représentants des Nations Unies au Mali et les représentantes des organisations féminines de la société civile pour évaluer la mise en application de la résolution 1325 sur Femmes, Paix et Sécurité dans le contexte malien et, proposer des priorités d’actions à mener, en vue d’améliorer la situation des femmes en période de conflit et post conflit. 

 

Pour Koumba Maiga, facilitatrice et responsable d’association féminine locale: « Nous saluons cette journée porte ouverte ici à Gao. C’est une opportunité pour nous les femmes de Gao de pouvoir nous informer, nous exprimer sur la 1325. La résolution 1325 est un instrument en faveur des femmes. Les femmes ont beaucoup de faveurs dans cette résolution telle que leur pleine participation dans toutes les prises de décisions, la mise en place des textes sur la protection des droits des femmes et des filles. C’est une manière pour nous de jouer pleinement notre rôle dans ce que nous allons faire en matière de paix et sécurité, prévention, protection et participation des femmes ».

 

La cérémonie d’ouverture de la journée portes ouvertes a été présidée par le General Prince Aledji, Commandant régional de la Police des Nations Unies, représentant le chef de bureau. Il a dans son intervention rappelé la pertinence de la résolution 1325 et ses opportunités : « La résolution souligne l’importance d’une pleine participation active des femmes dans des conditions d’égalité, à la prévention et au règlement des conflits ainsi qu’à l’édification et au maintien de la paix. Autrement dit, cette résolution mentionne que les hommes et les femmes doivent participer ensemble dans les processus des négociations de paix, dans la planification humanitaire, dans les opérations de maintien, de consolidation de la paix et bénéficier des dividendes consécutives à un conflit. Le Conseil de Sécurité des Nations Unies en vue de renforcer l’agenda des Femmes dans le domaine de la Paix et de la Sécurité, a adopté à la mi-octobre, une nouvelle résolution, la 2242 (2015), qui complète les 6 autres résolutions sur les Femmes la Paix et la Sécurité adopté par ledit  Conseil ».

 

A entendre les participantes locales, les femmes de Gao ne sont pas en terre inconnue vis-à-vis de l’esprit de la Résolution. « Par rapport aux opportunités, nous avons des instruments qui nous permettent, avec le plan d’action qui a été élaboré de mener des actions. Quand on fait l’état des lieux, les femmes de Gao ont beaucoup fait. Elles ont participé à plusieurs conférences sur la paix, elles ont fait partie des négociations, elles ont participé à l’élaboration du pacte national, elles ont aussi mené des missions dans la sous-région, dans le cadre du présent Accord de paix. Elles ont contribué à la création des organisations féminines sur le plan local… les femmes doivent s’impliquer pleinement dans la mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale » a rappelé madame Koumba Maiga.

 

Malgré la complexité de la situation sur le terrain, les responsables des organisations féminines de Gao restent optimistes. Elles ne cessent de sensibiliser leurs consœurs sur l’appropriation du contenu de la résolution 1325 afin que celles-ci puissent assurer une pleine participation dans les prises de décision et dans le processus de mise en œuvre de l’Accord de paix et de réconciliation nationale. « L’intérêt de cette consultation est que le maximum de femmes soient informées sur la résolution 1325 et qu’elles connaissent mieux leurs droits. C’est pourquoi je lance un appel à toutes les femmes d’être courageuses, ambitieuses, d’ouvrir les yeux, d’écouter attentivement et de s’impliquer totalement dans la mise en œuvre de cette résolution et de l’accord de paix et de réconciliation nationale » nous a confié  Saîma Issa Maiga, point focal du réseau des femmes pour la paix et la sécurité.

 

Rencontre femme à Gao