Les patrouilles mixtes planifiées pour la fin du mois

7 avril 2016

Les patrouilles mixtes planifiées pour la fin du mois

 

Le Général de division Michael Lollesgaard, Commandant de la Force de la MINUSMA, a remis ce jeudi 7 avril à Gao, un lot d’équipements composé de bureaux et de systèmes informatiques au Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC). Le montant est de plus de 25 millions F CFA, dont un apport du Grand-Duché de Luxembourg et une donation du contingent bangladais de la MINUSMA.
 
 
Dans son bref discours prononcé devant plusieurs officiels militaires de la Mission onusienne, de FAMa et de Barkhane, le Commandant de la Force de la MINUSMA a souligné que grâce à la fourniture de ces équipements, le travail de la planification et de la mise en œuvre des opérations peut maintenant commencer. Des véhicules de transport seront aussi officiellement remis au MOC par le Ministre de la Défense dès demain à Bamako. « Cela signifie que nous venons de faire un pas en avant pour commencer des patrouilles militaires mixtes à la fin de ce mois, » a-t-il rassuré.
 
 
Tout en se réjouissant de cette donation qu’il considère comme une valeur considérable pour asseoir une paix durable au Mali, le Lieutenant-Colonel Samballa Sidibé du MOC a salué le vote de la loi relative aux autorités transitoires par les députés de l’Assemblée nationale du Mali et la nomination de nouveaux gouverneurs de régions administratives à Kidal, Ménaka et Taoudénit. Il a conclu en disant, « Toutes ces nominations prouvent à suffisance la volonté manifeste des plus hautes autorités du Mali d’aller vers une paix durable, seule gage d’un développement harmonieux et d’une quiétude des populations ».
 
 
Le MOC est l’un des instruments de mise en œuvre prévu par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali. Il est chargé de planifier et de conduire des patrouilles mixtes incluant des éléments des forces armées et de sécurité maliennes et ceux de la Coordination (CMA) et de la Plateforme avec, si nécessaire et si possible, l’appui de la MINUSMA et des forces internationales en présence. Cette structure est également chargée de planifier et de coordonner toutes les actions et mouvements des combattants pour toute la durée du processus de cantonnement.