Les personnels des centres de santé militaires formés en gestion des violences sexuelles en zones de conflits et à la prévention du VIH/Sida et de la COVID-19

31 mai 2021

Les personnels des centres de santé militaires formés en gestion des violences sexuelles en zones de conflits et à la prévention du VIH/Sida et de la COVID-19

Du 21 au 26 mai dernier a eu lieu un atelier de formation des agents des centres de santé militaires sur "le VIH lié aux violences sexuelles dans les zones de conflit armés". Tenue dans la Zone de Défense N°6 de Sévaré, l’ouverture dudit atelier était placée sous la Présidence du Commandant de la Base et du Coordinateur de la cellule VIH du Ministère de la Défense et des Anciens combattants.

Au total 29 personnes, parmi lesquels 15 personnels féminins des Armées, venus de Gao, de Tombouctou, de Sévaré, de Kati et de Bamako ont participé à cet atelier. Tous les corps étaient représentés dont l’Armée de Terre, l’Armée de l'Air, la Gendarmerie, la Garde Nationale et la Direction Centrale des Services de Santé des Armées (DCSSA), ainsi que l'association des Femmes et des Jeunes des camps militaires.

Au Mali, la violence entre les partenaires intimes devient un véritable problème de santé publique d’où la nécessité de l’intégrer dans le paquet minimum de services de santé dans les structures sanitaires. Et pour cela il faut nécessairement passer par un renforcement de capacités des agents de santé, afin qu’ils puissent apporter les services d’assistance dans le domaine. C’est dans ce contexte que la MINUSMA en partenariat avec Family Health International (FHI360, une organisation de développement humain à but non lucratif) a appuyé les FAMa pour organiser la présente session de formation sur les violences. Celle-ci a permis de renforcer les capacités des agents des centres de santé militaires sur le diagnostic, la gestion des violences sexuelles, la COVID-19 et afin d’évaluer les risques de contamination à l’infection à VIH en zones de conflit.