Les projets à impact rapide, véritables leviers de relèvement post-crise

8 janvier 2016

Les projets à impact rapide, véritables leviers de relèvement post-crise

L’exemple des projets de la Police des Nations Unies (UNPOL) à Mopti

L’appui et le renforcement des capacités opérationnelles des forces de sécurité malienne déployées sur le terrain sont partie intégrante du mandat de stabilisation de la MINUSMA depuis son déploiement en juillet 2013. Cette assistance multiforme s’est à nouveau affirmée à travers le Bureau régional la Composante Police des Nations Unies (UNPOL) dans la Venise du Mali avec le lancement de plusieurs projets à impact rapide (QIPs) le 16 décembre dernier, pour une valeur totale de 116 272 332 FCFA.

Le premier projet portait sur le lancement des travaux de réfection du Commissariat de Police de Bandiagara ; le deuxième a permis la réhabilitation et l’équipement en matériels bureautiques du Groupement de la Garde Nationale de Sévaré, du Poste de Police de Sévaré (ATT-Bougou), de la Compagnie de gendarmerie de Bandiagara, de la Brigade Territoriale de Mopti, ainsi que la remise en état de neuf véhicules des Forces de sécurité malienne de la région.

La cérémonie marquant le coup d’envoi de ces projets s’est déroulée en présence de Madame Mélanie Hauenstein, Cheffe de Bureau de la MINUSMA à Mopti, du Représentant du Commissaire de la Composante UNPOL, le Colonel Djibril Ndime, du Chef du pilier Développement, ainsi que des Représentants des autorités administratives, sécuritaires, communales et religieuses de Mopti.

Le Directeur de cabinet du Gouverneur de la Région de Mopti, le Préfet du cercle de Bandiagara, M. Siramakan Kanouté, ainsi que le Maire de la localité, M. Oumar Bah, ont tous reconnu et salué la pertinence des projets et la qualité du partenariat qui les lie à la MINUSMA.

Dans son intervention, Mme Melanie Hauenstein a mis l’emphase sur l’attachement de la MINUSMA à la mise en œuvre effective des projets bénéficiant à tous les segments socio-économiques du Mali et ceux permettant au pays d’atteindre un seuil de croissance acceptable à moyen terme.

Ces projets viennent renforcer la série déjà livrée en septembre dernier et contribuent à accroître significativement les capacités opérationnelles des Forces de sécurité malienne, dans un contexte de lutte continue contre le terrorisme où les moyens logistiques et bureautiques ont souvent fait défaut aux forces de sécurité de la région.

Véritables leviers de relèvement post-crise, les projets à impact rapide de la MINUSMA permettent d’appuyer les autorités maliennes ainsi que les organisations locales non-gouvernementales via le financement de différentes formes de projets jusqu’à concurrence de 50 000 dollars. Qu’ils soient au profit de la santé, de l’eau, de l’énergie, des activités génératrices de revenus, de la jeunesse, des femmes, des personnes à mobilité réduite, de la sécurité ou de la cohésion sociale, les projets à impact rapide ont un effet immédiat sur l’amélioration et l’accès des communautés aux services sociaux de base et rendent tangibles les dividendes de la paix.

La MINUSMA entend maintenir et intensifier ces initiatives, preuve de son engagement et de sa détermination à accompagner les autorités et le peuple malien sur le long chemin de l’avènement d’une paix durable et inclusive au Mali.