Les secours sur le fleuve et la migration illégale sujets de deux formations de la MINUSMA à Tombouctou

15 janvier 2019

Les secours sur le fleuve et la migration illégale sujets de deux formations de la MINUSMA à Tombouctou

Du 02 au 11 janvier 2019, la composante police de la MINUSMA (UNPOL) à Tombouctou, a organisé deux formations au profit des Forces de défenses et de sécurité (FDSM) et des autorités administratives de la région. La première, qui portait sur la conduite de pinasses et les secours sur le fleuve, concernait 26 éléments des FDSM dont 03 gendarmes et 23 sapeurs-pompiers. Elle s’est tenue sur les rives du fleuve Niger à Toya et Kabara.

La seconde formation a eu lieu à la préfecture de Tombouctou et concernait le trafic d’êtres humains et la migration illégale. 20 éléments des FDSM, quatre gardes pénitentiaires, huit gardes nationaux et trois fonctionnaires (civils) de la préfecture y ont participé. Il s’agissait, par le biais de ces participants, d’informer la population sur les causes et les effets des techniques utilisés par les organisations criminelles qui agissent dans les pays du Sahel dont le Mali.

Au terme de ces deux formations, le capitaine Tahibou Lamoko, porte-parole des participants, a remercié la MINUSMA au nom des stagiaires. « Ces formations nous ont été dispensées au moment opportun, car la criminalité grandit de jour en jour dans notre région. Nos routes deviennent de plus en plus sources d’inquiétudes pour les voyageurs, à cause des vols et des viols. Cela amène la plupart des populations à voyager sur le fleuve, afin d’éviter les multiples formes de violences. Au regard de la situation sécuritaire, nous demandons à la MINUSMA de multiplier les formations afin que beaucoup de gens puissent en bénéficier ».

Il faut rappeler que ces sessions de renforcement de capacités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan annuel de formation de la composante UNPOL de la MINUSMA, visant à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des FDSM conformément au mandat de la Mission. 

Pour mettre un accent particulier sur l’importance des deux thématiques, elles ont été dispensées par des Officiers de Police Individuels venus de Bamako pour la circonstance.