Les volontaires de l’ONU ouvrent à la jeunesse de Djenné une fenêtre sur le monde

28 juin 2018

Les volontaires de l’ONU ouvrent à la jeunesse de Djenné une fenêtre sur le monde

Le 26 juin dernier, un lot de matériel informatique a officiellement été remis aux jeunes de Djenné, par le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Capacités des Jeunes pour une meilleure Inclusion dans la Consolidation de la paix au Mali (PARC Jeunesse Mali). Initié il y a deux ans, ce projet a permis d’appuyer de nombreux jeunes maliens.
 
Dix ordinateurs, livrés avec des tables et chaises, une imprimante et une machine à reliure, complètent ainsi l’équipement de la maison des jeunes de Djenné. Cette infrastructure a en effet, récemment été réhabilitée par la Division des Droits de l’Homme et de la Protection de la MINUSMA (Mopti).

Lors de la cérémonie de remise officielle des équipements, la délégation des Nations Unies a été reçue par le Président du Conseil de cercle de Djenné, le Premier adjoint au maire, le Président du Conseil local de la jeunesse et le Chef du service local de la jeunesse.
 
Devant une trentaine de jeunes femmes et hommes, venant parfois de villages lointains du cercle, le Président du Conseil local de la jeunesse a rappelé que : « le monde d’aujourd’hui fonctionne de manière digitale et avec cet investissement en matériel informatique, PARC Jeunesse a donné à la jeunesse de Djenné un accès à ce monde ».

Ce cyber café se destine donc à devenir un lieu de rencontre, de partage et d’apprentissage : une fenêtre sur le monde. Un lieu d’organisation pour permettre à toute la jeunesse d’évoluer et de réaliser son énorme potentiel. Ceci entre dans la droite ligne de la vocation de PARC Jeunesse, un projet mis en œuvre par le programme des VNU, qui vise à appuyer la jeunesse dans sa participation active au processus de la paix au Mali.
 
Un projet avec un large rayon de diffusion
 
Cette activité est aussi l’une des dernières réalisations du projet PARC Jeunesse, initié en 2016, et qui aura touché plus de 2,000 jeunes dans cinq régions du Mali. La Coordinatrice du programme VNU au Mali a salué l’engagement des jeunes, y compris des femmes, dans la réussite du projet, tout en rappelant que le programme VNU promeut la participation et l’inclusion des jeunes dans les processus de paix, notamment au Mali.