Lutte contre la COVID-19 à Tombouctou : la MINUSMA maintient son appui aux Maisons d’Arrêt et de Correction de la région

7 octobre 2020

Lutte contre la COVID-19 à Tombouctou : la MINUSMA maintient son appui aux Maisons d’Arrêt et de Correction de la région

Le bureau régional de la MINUSMA a procédé à une remise de matériels et d’équipements médicaux de protection et de prévention contre la maladie à Coronavirus à la Direction Régionale l’Administration Pénitentiaire et de l’Éducation Surveillée (DRAPES). Initiée par la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires (SAJP) de la Mission des Nations Unies au Mali, cette action s’inscrit dans le cadre du « Projet Mandela » dont l’objectif est de soutenir les efforts du gouvernement visant à limiter les risques de propagation de la Covid-19 dans les établissements pénitentiaires opérationnels dans le pays.

Le matériel remis est entre autres composé d’un pulvérisateur de désinfection, de paires de bottes, de bassines, de seaux, de corbeilles, de paires de lunettes à vue intégrale, de gants de ménages, de combinaisons individuelles jetables et de thermomètres électroniques. « Ce lot de matériels va compléter le dispositif déjà mis en place, grâce au concours des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSMA. Son accompagnement inestimable a été bénéfique pour nous, car aucun cas de Covid-19 n’a été déclaré dans nos Maisons d’Arrêt. Cette maladie est une pandémie d’envergure mondiale, nul ne peut l’éradiquer seul, » a déclaré Houssaini Diallo, Contrôleur des services pénitentiaires de Tombouctou, lors de la cérémonie de réception. Symbolique, celle-ci s’est déroulée à l’aéroport en présence des représentants du Gouverneur, de la Direction Régionale de la Santé et du personnel civil de la MINUSMA.

Un soutien qui n’est pas une première

Pour rappel, depuis le déclenchement de la pandémie de nombreuses actions ont été menées en étroite collaboration avec la DRAPES, au profit des établissements pénitentiaires de la région de Tombouctou. Ainsi, le 25 juin dernier la Mission onusienne avait remis aux autorités de la région du matériel d’une valeur de près de 22.620.000 FCFA (environ 37 700 USD), en faveur des trois maisons d’Arrêt et de Correction de la région à savoir, Tombouctou, Diré et Niafunké.

Cet appui vient s’ajouter à d’autres au profit des responsables pénitentiaires de la région. Il s’agit notamment des séances de sensibilisation de l’ensemble du personnel sur l’application des mesures spécifiques de prévention de la COVID-19, de la confection et de la diffusion des affiches informatives sur la maladie ainsi que les mesures de prévention à observer dans les Maisons d’Arrêt et de Correction.