Lutte contre le COVID19 : La police des Nations Unies renforce son soutien aux Forces de sécurité du Mali

9 avril 2020

Lutte contre le COVID19 : La police des Nations Unies renforce son soutien aux Forces de sécurité du Mali

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, la composante Police de la MNUSMA (UNPOL) a, dans les nuits des 4 et 7 avril, participé à une opération conjointe de l'assainissement du grand marché de Bamako avec la Plateforme Nationale malienne de Réduction des Risques et Catastrophes COVID 19. Dans ce contexte de lutte contre la pandémie, la Police des Nations Unies a également accentué ses patrouilles.

Cette opération présidée par l’Adjoint au Coordinateur National COVID 19 a vu la présence des différents Directeurs généraux des Forces de sécurité maliennes (FSM) de même que celui de la Santé et l’Adjoint par Intérim du Chef d’UNPOL.

La MINUSMA a déployé son personnel spécialiste de la gestion des crises et des catastrophes pour soutenir l’activité, ainsi que les pompiers de la Mission. Elle a aussi fourni aux partenaires maliens des fourgons pompes tonnes, des camions citernes et des bâches à eau ainsi que 150 m3 d’eau traitée.

En ce qui concerne la protection des civils, dans ce contexte UNPOL/MINUSMA renforce ses patrouilles dans les zones à risques. Tout en patrouillant, UNPOL sensibilise les populations sur les gestes barrières à adopter, les mesures prises par le Gouvernement du Mali et ce, dans toutes les régions du Centre et du Nord du Mali, de même que dans le district de Bamako.