Lutte contre les violences basées sur le genre à Tombouctou : les Forces de la Sécurité de la région dotées de matériels et équipements d’investigation

31 mai 2016

Lutte contre les violences basées sur le genre à Tombouctou : les Forces de la Sécurité de la région dotées de matériels et équipements d’investigation

 

Dans le cadre du renforcement des capacités et de la dotation des Forces de sécurités maliennes en moyens adéquats de travail, ONU Femmes en collaboration avec la Police des Nations Unies UNPOL a remis le  25 mai dernier, a remis de aux Forces de la Sécurité Maliennes (FSM) de Tombouctou un lot d’équipements et de matériels visant à faciliter les investigations et poursuites dans le domaine de la lutte contre des violences basées sur le genre . Financés à hauteur de 26.880.000 F CFA par le Fonds pour la consolidation de la paix des Nations Unies (PBF), à travers le Programme d’amélioration de l’accès des femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.  à la justice et la sécurité dans le processus de consolidation de la Paix.
 

 

Le Fonds a été créé en 2005 conformément à une résolution du Conseil de sécurité pour assurer le décaissement rapide des ressources en vue de mener des activités urgentes de consolidation de la paix.  Ce geste des Nations Unies en direction des Forces de sécurités de la région de Tombouctou, également théâtre de violences pendant et après l’occupation, vise à améliorer les conditions de travail desdites Forces dans le cadre de la promotion du genre et de  la lutte contre les Violences Basées sur le Genre (VGB).

 

La cérémonie de remise présidée par le Gouverneur de la région de Tombouctou s’est déroulée au siège de l’exécutif régional. Elle a rassemblé les autorités administratives, locales, des représentants des chefs de services administratifs et techniques de la ville, ainsi que  le Commissaire de la Police des Nations Unies par intérim Jean-Frederic Sellier et du Commandant régional UNPOL, Sami Cherif.

Les matériels et équipements remis sont  composés entres autres de tables de bureau, chaises semi-cuir, bancs métalliques, lits métalliques, matelas éponge, armoires métalliques, réfrigérateurs, téléviseurs, motos KTM ordinaires avec accessoires, téléphones fixes, appareils photos numériques, dictaphones, projecteurs, détecteurs des métaux. Ils sont destinés à la Police Nationale, à la Garde Nationale à la Gendarmerie Nationale et à la Protection Civile du cercle de Tombouctou. Cette donation de matériels va augmenter la capacité et le rendement des FSM dans le domaine des investigations contre les VBG.

La remise de ce matériel intervient le jour anniversaire de l’Union Africaine. L’Organisation régionale  a inscrit la lutte contre le terrorisme et la promotion des droits de l’Homme, particulièrement les droits des femmes dans ses priorités de 2016.