Lutter pour l’avenir des jeunes

31 mars 2016

Lutter pour l’avenir des jeunes

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général chargé des Affaires Politiques, M. Koen Davidse, a effectué une visite à Gao hier, au cours de laquelle il a rencontré les autorités locales, la société civile, notamment les femmes et les jeunes, les membres du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) ainsi que le personnel de la MINUSMA.

 

« Nous devons lutter pour l’avenir des jeunes », a déclaré le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies (RSASG) en charge du pilier politique à la MINUSMA, lors de sa rencontre avec le Gouverneur de la région de Gao, le 30 mars dernier. Une rencontre à laquelle ont assisté des autorités locales, des présidents des Conseils de Cercles d’Ansongo et de Gao, du président du Conseil régional des Jeunes, ainsi que de nombreux journalistes des radios libres de Gao.

Au Gouvernorat, les intervenants ont, entre autres, abordé les questions liées à la sensibilisation sur le contenu de l’Accord de Paix issu du processus d’Alger, à l’implication de la jeunesse dans le processus de paix, à la sécurité, au chômage des jeunes, au processus de cantonnement et de DDR ainsi qu’aux violences faites aux femmes. Madame Sema Issa, représentant le Maire de la commune urbaine de Gao, a exprimé toute sa gratitude pour l’appui et l’accompagnement de la Mission onusienne à la population de Gao en termes de projets à impact rapide.

 

Pour sa part et en vue de surmonter le défi lié à l’insécurité grandissante dans la partie nord du pays, M. Seydou Traoré, Gouverneur de la région, a souhaité un recentrage des activités de la MINUSMA à l’aube du renouvellement de son mandat en juin. Le Gouverneur a également souligné la bonne coopération avec la MINUSMA qu’il a remercié pour son accompagnement et son soutien au quotidien.

 

Le Représentant Spécial Adjoint de la Mission onusienne, qui effectuait sa première visite d’information dans la Cité des Askia, a aussi eu des échanges directs avec les jeunes, les femmes mais aussi l’Association des personnes handicapées physiques de Gao. En plus des sujets abordés avec le Gouverneur, les discussions ont également porté sur l’appui aux activités de production des femmes. Ces membres de la société civile ont exprimé leurs préoccupations et ont souhaité voir une amélioration de la sécurité, en dehors des zones urbaines ainsi que la création d’opportunités pérennes à travers de vastes chantiers.

Quant aux membres du Mécanisme Opérationnel de Coordination (le MOC est chargé du suivi des actions sur le terrain dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix), ils ont réitéré leur volonté d’opérationnaliser au plus vite ce mécanisme, conscients qu’il peut contribuer à améliorer progressivement la sécurité de manière générale.

 

Le RSASG a profité de son passage pour visiter le Tombeau des Askia, qui est un site archéologique de la région de Gao et inscrit en 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

M. Davidse a souligné à tous ses interlocuteurs que ces échanges démontrent la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, afin que les dividendes de la paix se traduisent rapidement dans les faits.