Ménaka : Bientôt une mission d’appui à la réconciliation entre les communautés de la région

14 juillet 2017

Ménaka : Bientôt une mission d’appui à la réconciliation entre les communautés de la région

La salle de conférence du conseil régional de Ménaka a abrité ce mercredi 12 juillet un atelier régional sur les missions d’appui à la réconciliation entre les communautés de la région.
 
Il s’agit d’un programme ayant pour but de mettre en place, au niveau de la région de Ménaka, une cellule d’appui au dialogue et à la réconciliation, afin de prévenir et de gérer les conflits intra et inter communautaires. Ces cellules sont composées des représentants de chaque communauté ayant la connaissance de la culture, de la sociologie et de l’histoire malienne. « L’équipe régionale d’appui à la réconciliation, formée de sept personnes tout au plus, sera installée au niveau de chacune de nos régions administratives et aura pour mission de contribuer au retour de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale. Elle sera spécifiquement chargée d’informer les populations sur le processus de paix ; d’identifier les mécanismes de médiation et de gestion des conflits locaux, » a expliqué M. Moussa Zabour Maiga, Chef de cabinet du ministère de la réconciliation nationale.
 
 
Environ 150 participants ont pris part à cette rencontre qui a mobilisé les chefs coutumiers et religieux, les responsables administratifs, les organisations de jeunes et de femmes, la société civile. Elle a conjointement été organisée par le ministère de la réconciliation nationale et la section des affaires civiles de la MINUSMA. Pour M. Issiaka Dangnossi, Chef de bureau intérimaire de la MINUSMA à Ménaka : « la MINUSMA sera dans son rôle classique d’accompagnement de l’Etat malien pour la paix, la cohésion sociale, le processus politique. La MINUSMA pourrait aussi innover, à travers des réponses ponctuelles à apporter à des défis qui se poseraient sur le terrain (…) En fonction des besoins que la cellule régionale de réconciliation nationale va présenter à la MINUSMA, elle étudiera les réponses concrètes et adaptées à apporter ».
 
Cet atelier se présente comme une grande opportunité pour continuer à prêcher la paix dans cette localité qui connait des regains de tension ces derniers jours. Pendant la rencontre, des combats se tenaient au même moment à quelques dizaines de kilomètres seulement de la ville de Ménaka. Chose qui inquiète les habitants de la localité qui n’aspirent qu’à la paix.
 
« Cette rencontre est la bienvenue. Nous soutenons toute initiative qui nous mène à la paix et à la réconciliation de nos populations. Nous nous réjouissons de la mise en place de cette structure qui servira d’interface entre nous les populations et l’Etat, parce que nous avons trop souffert de ces guerres qui ne finissent pas. Il n’y a que les innocents qui en sont victimes, particulièrement les jeunes et les femmes, » a laissé entendre madame Hadizatou Walette Hadimi, secrétaire aux relations extérieures de la CAFO à Ménaka.
 
 
La rencontre a été présidée par M. Afel Yattara, Chef de cabinet du gouverneur de Ménaka. La mission d’appui à la réconciliation entre les communautés de la région de Ménaka a été largement présentée au public avant de laisser le soin aux communautés de se préparer pour le choix prochain des membres de la cellule régionale de réconciliation. « Ici, l’équipe régionale doit privilégier le mode de gestion alternatif. Le mécanisme utilisé doit viser à sensibiliser, informer toutes les parties, rechercher des compétences extérieures, organiser des espaces de conciliation et apporter une médiation neutre et objective, » a précisé M. Moussa Zabour Maiga, Chef de cabinet du ministère de la réconciliation nationale.