Ménaka : Les Forces de défense et sécurité à l’école des gestes et techniques professionnels d’intervention

14 novembre 2019

Ménaka : Les Forces de défense et sécurité à l’école des gestes et techniques professionnels d’intervention

 

Le Bureau régional de la MINUSMA à Ménaka a formé, du 4 au 8 Novembre 2019, une dizaine d’éléments des Forces de défense et de sécurité maliennes déployées à Ménaka. Une formation, assurée par la Police des Nations Unies (UNPOL) basée à Ménaka.

Les Forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM) ont bénéficié d’une formation sur les gestes et techniques professionnels d’intervention (GTPI). Ces éléments de la Gendarmerie et de la Garde Nationale ont répondu présents à la formation parce que convaincus de la nécessité de telles initiatives, comme le témoigne l’Adjudant Koroba Doumbia de la Gendarmerie nationale à Ménaka. « Ces ateliers nous sont très favorables, à nous qui sommes déployés sur le terrain. Nous interpellons souvent des personnes qui sont hostiles aux forces de l’ordre. Il est donc nécessaire de renforcer nos capacités pour mieux répondre à notre devoir de protection des populations et de leurs biens ».

 
 

Cette formation sur les gestes et techniques professionnels d’intervention (GTPI) financée dans le cadre du projet du Fonds fiduciaire pour la paix et la sécurité au Mali grâce aux contributions volontaires des Pays Bas et de l’Allemagne vise à mieux outiller les bénéficiaires afin d’avoir les fondamentaux en la matière, savoir se poser des questions en analysant la situation, voir le cadre juridique et mettre en place la stratégie d’action avant toute intervention… « Cette formation nous a permis d’apprendre de nouvelles choses sur les techniques d’arrestations, les gestes techniques pour passer les menottes, les procédures à suivre pour appréhender les suspects surtout en cette période, où sévit le terrorisme dans cette région », a expliqué l’Adjudant Moussa Sanogo de la 8ème Unité Méhariste de la Garde nationale de Ménaka.

 

 

La Police des Nations Unies à Ménaka dispense des formations aux Forces de défense et de sécurité maliennes dans cette région. Ces séances se font pratiquement toutes les semaines comme dans la région de Gao. Une action qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Mandat de la MINUSMA à travers sa composante Police. « Étant donné que les Forces nationales sont toujours en action sur le terrain, notre mandat est d’apporter notre soutien en renforcement de capacité. C’est ce qui explique la présente formation sur les gestes et techniques professionnels d’intervention aux Forces de défense et de sécurité du Mali à Ménaka », a précisé Bakary Koné de la Police des Nations Unies à Ménaka.