Ménaka : les premiers policiers togolais de l’unité de force constituée de la Police de la MINUSMA décorés

13 février 2018

Ménaka : les premiers policiers togolais de l’unité de force constituée de la Police de la MINUSMA décorés

Le camp intégré de la MINUSMA à Ménaka a abrité, le 08 février dernier, la cérémonie de décoration du contingent togolais de la Police de la MINUSMA. C’était en présence du représentant du Chef de la Police des Nations Unies (UNPOL) au Mali, le Commissaire de classe exceptionnelle, Amadou Camara ; de M. Issaka Dangnossi, Chef du bureau par intérim de la MINUSMA à Ménaka, du Général de Police Mohamed Prince Aledji, Commandant régional de la Police des Nations Unies à Gao ; du  Colonel Akobi Messan, Secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile de la République togolaise, des autorités municipales et coutumières de la commune urbaine de Ménaka, ainsi que des responsables des Forces de défense et de sécurité maliennes (FDSM).

Ils sont 140 éléments de l’unité de force constituée de la Police de la MINUSMA, actuellement déployés dans la 9e région du Mali, à  bénéficier de cette médaille des Nations Unies. « Dans le parcours des hommes, il existe des moments cruciaux qui marquent à jamais nos mémoires. L’un de ces moments pour un soldat de la paix, servant sous le drapeau des Nations Unies, est sans doute la remise des médailles, » a déclaré M. Issaka Dangnossi, Chef de bureau par intérim de la MINUSMA à Ménaka.

En dix mois de présence et malgré la situation particulièrement difficile de la région de Ménaka, le contingent togolais de la MINUSMA a effectué 56 escortes, 448 patrouilles de visibilités et de renseignement, 254 défenses du camp et une Gestion de Maintien de l’Ordre, devant le camp intégré de la MINUSMA dans cette nouvelle région. « Je voudrais également saisir cette opportunité  pour exhorter les uns et les autres, à donner le meilleur d’eux-mêmes, pour plus d’engagement et de détermination dans la protection des civils, un des enjeux principaux de notre présence sur le sol malien, » a souligné le Commissaire de classe exceptionnelle, Amadou Camara, représentant le Chef de la Police des Nations Unies au Mali. 

 

Depuis le début de leur activité à Ménaka le 10 mai 2017, les hommes du Commandant Gnakou E. Eyadana s’adaptent aux réalités de cette nouvelle région du Mali. Ils multiplient les patrouilles de jours comme de nuit pour appuyer les forces de défenses et de sécurité maliennes afin de rassurer les populations. « La présence du contingent togolais de la MINUSMA à Ménaka est une très bonne chose pour nous parce qu’il contribue à la dissuasion des malfrats dans la ville, donc à la sécurisation des populations, » s’est réjoui M. Issouf Mamadou Ouattara, Secrétaire général du Conseil Régional de la Jeunesse de Ménaka.

Ce premier contingent de la Police des Nations Unies à Ménaka, baptisé "Togo Force Protection Unit 2" qui signifie "Unité de force constituée", a été salué par les plus hauts responsables de la MINUSMA, en présence du Secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile du Togo, le Colonel Akobi Messan. « Les plus hautes autorités de mon pays ont voulu témoigner leur reconnaissance, aussi bien aux autorités de la MINUSMA, qu’à celles de la République sœur du Mali, pour la confiance, le soutien et l’hospitalité authentiquement africaine qu’elles n’ont cessé d’accorder ou d’apporter aux différents contingents de FPU que le Togo déploie depuis, sur le théâtre malien, » a-t-il déclaré.

Après la cérémonie de remise des médailles, le représentant du chef d’UNPOL a profité de sa présence dans la ville, pour rendre une visite de courtoisie à ses frères d’armes de la gendarmerie, de la police et de la garde nationale du Mali qui avaient subi une attaque terroriste, il y a quelques jours de cela. Ce fut l’occasion de rassurer les FDSM, de la disponibilité de la MINUSMA à leurs côtés, pour la protection des populations. A noter que la Police des Nations Unies avait entièrement réhabilité et équipé les locaux de la Police, de la Garde et la de la Gendarmerie nationale à Ménaka.

Outre cette région, le contingent togolais de la MINUSMA est également déployé dans celles de Mopti (à Sévaré et Douentza) et Tombouctou (à Gossi).