Mali : António Guterres “fier d'être le collègue des Casques bleus”

29 mai 2018

Mali : António Guterres “fier d'être le collègue des Casques bleus”

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé, mardi, « son énorme admiration » pour le travail des Casques bleus au Mali. M. Guterres est arrivé à Bamako dans l’après-midi pour célébrer la journée internationale des soldats de la paix.
« J’ai une énorme admiration pour votre travail dans un contexte de plus en plus compliqué », a lancé Antonio Guterres lors d’une cérémonie d’hommage, à la base de la Minusma, aux Casques bleus tombés en 2017.« Je suis fier d'être votre collègue. Vous avez démontré être capables de tous les sacrifices », a renchérit M. Guterres.
Déployée en 2013, la mission de l’ONU au Mali compte environ 12.500 militaires et policiers. Elle est actuellement, selon les Nations-Unies, la mission de maintien de la paix la plus dangereuse. Au moins 160 Casques bleus ont perdu la vie au Mali.
Pour cette visite de deux jours à Bamako et dans le nord du pays, M. Guterres est accompagné par ses secrétaires généraux adjoints aux opérations de maintien de la paix et au soutien logistique, respectivement Jean-Pierre Lacroix et Atul Khare, ainsi que par la directrice de l’Unicef, Henrietta Fore.
Cependant, cette visite est, selon l’ONU, avant tout une visite de solidarité. Ainsi, le Secrétaire général, va observer le jeun du mois de Ramadan lors de sa visite de deux jours. « Cela signifie combien il est conscient de sa mission universelle », a commenté le président malien, Ibrahim Boubacar Keita qui l’a accueilli au pavillon présidentiel de l’aéroport.