Mandat de la MINUSMA : la société civile de Kidal sensibilisée

13 septembre 2017

Mandat de la MINUSMA : la société civile de Kidal sensibilisée

Le Bureau régional de la MINUSMA a tenu, le 08 septembre 2017 à Kidal, une séance de sensibilisation sur son mandat et les activités de ses composantes civile, policière et militaire.

Réunis au siège de la Croix-Rouge malienne à Kidal, trente-cinq (35) membres de la société civile, parmi lesquels des chefs de quartiers, des leaders communautaires, des organisations non-gouvernementales (ONG) locales, des représentantes des associations féminines et des jeunes ont pris part à cette activité.

Une équipe pluridisciplinaires composée des Divisions des Affaires Civiles, de l’Information Publique, des Affaires Politiques, des Droits de l’Homme et de la protection, des Sections du Désarmement, Démobilisation et Réinsertion, celle des Affaires Judiciaires et pénitentiaires, celle de la Stabilisation et du Relèvement, la composante de la Police des Nations Unies (UNPOL) ainsi que de la Force, ont tour à tour expliqué leurs rôles et activités au sein de la Mission. Un accent particulier a été mis sur le rôle de la MINUSMA dans l’appui à la mise en œuvre de l’Accord de Paix.

Quant aux participants, ils se sont surtout intéressés aux mécanismes de financement, tels que les Projets à Impact Rapide (QIP) et le Fonds Fiduciaire (Trust Fund), et ont souhaité l’exécution de plus de projets facilitant l’accès aux services sociaux de base. Ils ont aussi invité la Mission à multiplier les interventions de la Force, afin d’améliorer l’environnement sécuritaire. 

Baye Ag Mohamedine, vice-président de la société civile de Kidal a salué cette initiative qui, dit-il, lui a permis de comprendre l’appui que la mission apporte à la population ainsi que le rôle de chacune de ses composantes. Tout en remerciant la MINUSMA pour les projets réalisés en faveur des populations de la région, M. Baye a déploré l'absence de bureau de la Mission dans les autres zones telles que Tinassako, Abeibara et Timtaghene. Toutefois, il a recommandé la poursuite de ces échanges dans les autres localités.

Le Chef de la Division des Affaires Civiles de la Mission onusienne à Kidal, M. Jens Kristensen, a souligné les efforts déployés par la Mission, notamment à travers la réalisation de soixante-neuf (69) différents projets réalisés dans la région entre 2014 et 2017. Par ailleurs, il a indiqué que la Force et l’UNPOL travaillent d’arrache-pied pour améliorer les conditions de sécurité, dans le cadre de leur mandat.