Mandat de l'unité genre

Les missions

La mission de l’Unité Genre est entre autre d’appuyer les autorités maliennes à garantir la participation pleine et entière ainsi que la représentation des femmes à tous les niveaux et surtout au début de la phase de stabilisation, y compris dans le cadre de la réforme du secteur de la sécurité et des opérations de désarmement, de démobilisation, de réinsertion et de réintégration.

Faire le plaidoyer auprès du gouvernement malien pour l’inclusion et une meilleure représentation des femmes des Organisations de la Société Civile (OSC) aux Pourparlers inclusifs pour la Paix à Alger;

Accompagner la société civile malienne notamment les organisations féminines dans leurs démarches pour leur inclusion à part entière dans les processus de paix et de réconciliation.

Appuyer le gouvernement et les organisations de la société civile féminines dans la promotion de la participation politique des femmes;

Offrir un appui technique aux autorités de la Défense et de la Sécurité du Mali dans l’inclusion de la dimension genre dans leur programme de réforme des forces de sécurité et de défense ;

L’inclusion d’une perspective de genre en faisant des préoccupations et des expériences des hommes et des femmes une dimension intégrale dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation dans les politiques et stratégies de la mission ; ainsi que sur l’autonomisation des femmes.

 

Quelques activités menées en 2014

 

  • Organisation de conférences/sensibilisation sur la violence faite aux femmes dans le cadre de la campagne des 16 Jours d’activisme.
  • Organisation de conférences, de sondages, d’émissions Radio, dans le cadre de la journée portes ouvertes sur la Résolution 1325 à Bamako et dans les régions de Gao, Tombouctou et Mopti.
  • Coordination pour la conception et la mise en place du projet : Programme d’amélioration de l’accès des femmes victimes de violences sexuelles et basées sur le genre, la justice et la sécurité dans le processus de consolidation de la paix.
  • Accompagnement des femmes leaders des Organisations féminines pour leur participation au processus de négociation et de réconciliation.
  • Formation en Genre et maintien de la Paix pour le personnel nouvellement recruté par la Mission, et pour des membres des Forces de Défense et sécurité du Mali.

 

Quelques résultats obtenus en 2014 :

 

  • 258 Étudiants sensibilisés sur les violences faites aux femmes;
  • 5400 personnes sensibilisées sur les violences faites aux femmes et aux filles ;
  • La Résolution 1325 est vulgarisée auprès de 520 femmes et jeunes filles dans les régions de Gao, Tombouctou, Mopti et dans  le district de Bamako ;
  • 1113 membres du personnel nouvellement recruté par la Mission ont reçu le message sur le Genre dans les opérations de maintien de la Paix.