MENAKA : former et équiper des jeunes afin de réduire la violence communautaire
Le 25 septembre 2021, la MINUSMA, à travers sa section Réforme du Secteur de la Sécurité et du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion/Réintégration (RSS-DDR) à Ménaka, en collaboration avec l’ONG GARI (Groupement des Artisans Ruraux d'Intadeyné) a procédé à la cérémonie de remise de kits d’installation à 15 jeunes formés au métier de briquetier.
Entamée le 9 aout dernier, cette formation s’inscrit dans le cadre des projets de réduction des violences communautaires, initiés par la section RSS-DDR de la MINUSMA. Dans son adresse aux récipiendaires, Haiba Ould SIDI, adjoint au maire de Ménaka, a salué cette initiative qui selon lui est : « une opportunité pour la jeunesse d’apprendre un métier, de l’exercer en vue d’être financièrement autonome. Cette autonomie à coup sûr contribuera à l’occupation saine de la jeunesse de Ménaka, ainsi qu’au retour de la paix et de la sécurité dans la région ».
Harouna Ibatane YATTARA, Président de la jeunesse de Ménaka à quant à lui exprimé sa gratitude à la MINUSMA et à l’ONG GARI, partenaire de mise en œuvre. « Le chômage au sein de la jeunesse a toujours été pour nous une préoccupation, et cette formation vient résoudre une partie de nos problèmes et contribuer à booster l’emploi des jeunes, » a-t-il déclaré. M. YATTARA a saisi l’occasion pour inviter les 15 bénéficiaires à s’approprier les acquis de la formation en étant les meilleurs dans leur domaine avant de les exhorter à prendre soin du matériel reçu.
Représentant la direction régionale de la formation professionnelle et de l’emploi, Sidi DICKO a félicité les jeunes pour le sérieux qu’ils ont mis durant les deux mois d’apprentissage, et les a invités à être des relais auprès des autres jeunes, afin qu’ils saisissent les opportunités qui leur sont offertes. Faisant écho aux propos de M. DICKO, Almahamoude Ag BILAL, représentant de l’ONG GARI, a rassuré la jeunesse de Ménaka quant à la disponibilité d’autres opportunités de formations en cours. Financées par la section RSS-DDR, elles portent sur les métiers de la tapisserie, de la coupe-couture, ou encore de la coiffure-tresses.
Par ailleurs, la réhabilitation du centre des métiers permettra d’accueillir de nombreux jeunes désireux de se former.