Message publié à l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture - 26 juin 2018

26 juin 2018

Message publié à l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture - 26 juin 2018

Le Secrétaire général 

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur les nombreux survivants de la torture partout dans le monde : ceux qui ont été torturés pour leurs opinions politiques ou leurs idées, ceux qui se sont trouvés pris dans la lutte contre le terrorisme ou ceux qui ont été torturés simplement parce qu’ils étaient différents. Les victimes de la torture ont droit à un recours effectif, à la réhabilitation et à réparation.

La Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants interdisent absolument et sans équivoque tout acte de torture. La lutte contre la torture et d’autres formes de traitement cruel, inhumain ou dégradant a énormément progressé, mais il reste beaucoup à faire pour y mettre fin définitivement. La torture est inacceptable et injustifiée en toutes circonstances, même en période d’état d’urgence ou d’instabilité politique ou en temps de guerre.

En ce jour, rendons également hommage à ceux qui sont solidaires des victimes et de leur famille, et réaffirmons notre volonté de mettre fin à cette pratique aussi abominable que vaine.