Mieux expliquer le sens de la Journée Internationale des droits des femmes

5 mars 2019

Mieux expliquer le sens de la Journée Internationale des droits des femmes

Le 1er mars dernier, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille (MFEF), a organisé un espace de dialogue pour le partage d’expériences aux journées commémoratives de la Journée Internationale de la Femme du 8 mars au Mali, avec l’appui de l’Unité Genre de la MINUSMA.

Le but de ce dialogue est de faire comprendre le fondement et les orientations de la Journée Internationale de la femme, de dégager les forces et les faiblesses de ces journées commémoratives au Mali et, de prendre en compte les grandes préoccupations de la Femme relatives à cette journée.

L’activité avait aussi pour but de lancer le début des activités consacrées à la célébration de ladite Journée Internationale, et de recueillir les préoccupations des femmes afin de les partager avec les plus hautes autorités lors de la célébration du 8 mars prochain, qui sera présidée par le Chef de l’Etat du Mali.

La dialogue a regroupé les décideurs, les leaders communautaires, les partenaires et les associations féminines des différentes religions, ainsi que des ONG de la place, œuvrant dans le domaine de la promotion de la femme. Des femmes leaders musulmanes, catholiques et protestantes ont ainsi plaidé pour le respect de la dignité de la femme, disant que « les hommes et les femmes doivent vivre ensemble comme des égaux. »

Docteur Diakite Aissata Traoré, la Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, a rappelé que le Mali a fait de la promotion de la femme une question de politique majeure. Ceci, comme le démontre l’adoption de la Politique Nationale Genre en 2010 et la loi 052 en 2015, instituant des mesures pour promouvoir le Genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives. La Ministre a également reconnu les engagements pris par les Nations Unies pour promouvoir les droits de la Femme au Mali et a précisé que le but du 8 mars est d’« unifier toutes les femmes du Mali à devenir une seule femme.  »

L’Unité Genre de la MINUSMA appuie régulièrement la célébration de la journée internationale de la femme, qui est une occasion pour promouvoir les initiatives des femmes. Cette année le travail d’une pionnière malienne, Hadja Aïssa Diallo Soumaré, présidente du CADEF (Comité d'Action pour les Droits de l'Enfant et de la Femme) fut mis en exergue. La présidente du CADEF a retracé tous les combats des femmes du Mali aussi bien à Beijing, Maputo qu’aux différentes participation des femmes maliennes à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies.

MFEF a chaleureusement remercié l’appui technique et financier de l’Unité Genre pour la tenue de la présente activité. La célébration du 8 mars vise à rappeler les victoires obtenues pour la promotion des droits des femmes mais aussi, pour nous inviter à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier.