MINUSMA : 3 nouveaux Projets à Impact Rapide à Mopti !

précédent suivant
11 septembre 2015

MINUSMA : 3 nouveaux Projets à Impact Rapide à Mopti !

Jeudi 10 septembre 2015 a eu lieu la cérémonie de réception de trois projets a impact rapide (QIPs) de la MINUSMA au bénéfice des Forces de Défense et de Sécurité du Mali, précisément la Protection Civile ; la Police et la Gendarmerie nationale ; présents dans la région de Mopti.

 

Après les inaugurations de deux commissariats et de d’une brigade à Bamako au début du mois d’août, les Projets à Impact Rapide (QIPs) de la Police des Nations Unies se poursuivent à Mopti. Les locaux de la Direction régionale de la Protection Civile de Mopti ont ainsi accueilli plusieurs autorités nationales et régionales en les personnes du Directeur général de la protection civile ; du Préfet de Mopti, du Maire de Sévaré, du Directeur Régionale de la Police ; du Commandant de la Légion de la Gendarmerie ainsi que des représentants de la société civile au niveau local. La remise des projets a été effectuée par le Général Abdounasir AWALE, le Chef de la Composante Police de la MINUSMA à Monsieur le Préfet de Mopti.

 

La première inauguration est celle des bâtiments rénovés de la Direction régionale de la protection civile de Mopti ainsi que des locaux de l’infirmerie de ladite structure et du poste de garde du Centre de Secours de Sévaré. La Direction a également été équipée en matériels bureautiques dont des ordinateurs, des imprimantes, des photocopieuses, des tables et des chaises de Bureau mais également des climatiseurs et des armoires. Par ailleurs, deux motos type Yamaha YBR ont également été offertes. Ce projet a été exécuté par une entreprise locale et entièrement financé par la MINUSMA pour un coût total de plus de 20 000 000 FCFA.

 

Le deuxième QIP concerne la réhabilitation du bâtiment abritant le commissariat de Mopti. L’établissement a également été équipé en ordinateurs, imprimantes, photocopieuses et mobiliers de bureau. La MINUSMA a également fournit à la police de Mopti deux motos YAMAHA YBR 125. Là aussi ce sont plus de 20 000 000 de Frs CFA qui ont été injecté par la Mission des Nations Unies.

 

Compte tenu de l’importance du fleuve dans le dispositif sécuritaire de la région, c’est la brigade fluviale de la Gendarmerie de Mopti qui a bénéficié du troisième QIP. Afin de l’aider à la sécurisation des usagers et des populations riveraines du fleuve Niger, la MINUSMA a remis en état la vedette de la Brigade Fluviale de Gendarmerie de MOPTI. Le bateau a été refait à neuf et doté d’un nouveau moteur ainsi que d’une sirène pour un cout total de 21 800 000 Frs CFA.

 

Ce sont plus de 62 000 000 de Frs CFA qui ont donc été consacrés au renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité du Mali par la MINUSMA. 

 

Un appui qui doit permettre une meilleure sécurisation des personnes et de leurs biens dans la région. « Permettez-moi de saluer ici le travail effectué par les forces de sécurité maliennes dans des conditions extrêmement difficiles. C’est pourquoi la MINUSMA et plus particulièrement sa police, s’est montrée très solidaire des conditions dans lesquelles les collègues travaillent. La MINUSMA a donc travaillé à développer ce projet, à réhabiliter un certain nombre d’infrastructures, à les équiper mais aussi de les doter de moyens mobiles. C’est pour vous dire que la MINUSMA en général s’évertue à améliorer ces conditions et pas seulement dans cette région Mopti. Nous avons déjà inaugurés un certain nombre d’infrastructure dans la région de Tombouctou, de Gao et aussi à Bamako » tel est ce qu’a rappelé le Général AWALE, le Commissaire de Police, Chef de la Composante Police de la MINUSMA à l’entame de son discours.

 

Lors de l’inauguration  M. Naman KEITA, le Directeur Régional de la Protection Civile de Mopti a quant à lui déclaré que « C’est le lieu de remercier les Nations Unies à travers la MINUSMA qui, en plus de ces missions de stabilisation et de ces lourdes pertes, contribue sans relâche au renforcement des institutions de l’Etat… Les services de sécurité s’engagent à faire bon usage de ces appuis hautement appréciés et en ressortent requinqué pour faire face à la sauvegarde des personnes et de leurs biens ». 

 

Et le Préfet du Cercle de Mopti, lui aussi de remercier à son tour la Communauté Internationale à travers l’ONU au Mali : « Nous nous réjouissons aujourd’hui d’avoir à nos côtés la communauté internationale qui a pris fait et cause pour le Mali… Nous maliens ne nous sentons plus seuls… Une fois de plus je dis merci à la MINUSMA et plus particulièrement à la composante Police ».

 

Lors de son allocution le Colonel Seydou DOUMBIA, Directeur général de Protection Civile du Mali qui a quitté Bamako pour l’occasion, a déclaré que cette « circonstance témoigne de l’excellence des relations entre la protection civile et la MINUSMA en général et particulièrement la Composante police. Le matériel, les équipements et les infrastructures dont bénéficie aujourd’hui, grâce à la MINUSMA,  la Direction régionale de la protection civile de Mopti, vont sans nul doute renforcer considérablement les capacités opérationnelles de la protection civiles de Mopti. »