MINUSMA cible d'une attaque complexe avec tirs répétés ce matin à Kidal
Ce matin vers 5h40, le camp de la MINUSMA à Kidal a essuyé plus d'une trentaine de tirs de roquettes et d'obus lors d’une attaque complexe. Une fois la provenance des tirs établie, des soldats de la Force MINUSMA ont immédiatement riposté à 2 km du camp vers 6h00.
Un premier bilan fait état de la mort d'un soldat de la MINUSMA, et de 8 autres soldats blessés. Les tirs ont également atteint des citoyens de Kidal à l’extérieur du camp, 2 morts et 4 blessés seraient à dénombrer.
La MINUSMA traite actuellement les blessés, et a renforcé son dispositif sécuritaire à Kidal, ainsi que dans ses autres bases et installations au Mali. Des patrouilles aériennes et terrestres sont en cours.
Cette attaque intervient alors que des progrès ont été enregistrés à Alger lors des pourparlers de paix.
La MINUSMA exprime son indignation face à la lâcheté des auteurs de ces tirs qui ont également atteint des citoyens innocents.
La MINUSMA condamne fermement ces actes terroristes odieux ayant pour unique but de contrecarrer tous les efforts en cours pour instaurer une paix durable au Mali.
La MINUSMA est déterminée à continuer de soutenir les autorités maliennes, ainsi que tous les partisans de la paix dans ce sens.
La MINUSMA présente ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.