MINUSMA en appui aux Forces de sécurité maliennes : Le RSSG visite l’école de police et celle de gendarmerie

7 décembre 2015

MINUSMA en appui aux Forces de sécurité maliennes : Le RSSG visite l’école de police et celle de gendarmerie

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Police de la MINUSMA et les forces de sécurité maliennes, le Représentant Spécial du Secrétaire Général (RSSG) des Nations unies au Mali, a rendu des visites aux Ecoles de la Gendarmerie et de la Police de Bamako, le vendredi 04 décembre dernier.

 
Cette visite entre dans le cadre de l’exécution du mandat qui découle de la Résolution 2227 du Conseil de sécurité des Nations unies et qui enjoint la MINUSMA d’appuyer l’Etat malien dans le cadre de la sécurisation du territoire national.

 
Cette assistance se concrétise à travers non seulement l’appui à la formation des acteurs, au premier plan de la sécurité, mais aussi au développement et à la rénovation des infrastructures de la police de la garde nationale et de la gendarmerie du Mali, pour améliorer le cadre de travail et de vie de ces derniers. A ce titre des dizaines de formations ont déjà été conduites au profit des forces de sécurité du Mali par les experts de la police des Nations Unies.

 
Outre la formation, ces deux dernières années, plusieurs centaines de millions de francs CFA, ont déjà été consacrés par la MINUSMA à la réhabilitation de plusieurs commissariats, légions de gendarmerie ou encore casernes de la protection civile, dans le nord du pays mais également à Bamako et Mopti. Ces réhabilitations, sont très souvent accompagnées par la mise à disposition de matériel de bureau ou encore de moyens roulants. L’objectif de la visite était donc pour le Chef de la MINUSMA, de constater par lui-même, les résultats atteints grâce à la contribution financière et technique de la MINUSMA mais également, de prendre la juste mesure du travail qu’il reste à faire.

 
Faisant d’une pierre deux coups, le RSSG Mongi Hamdi a rencontré les officiers en charge de la formation dans lesdites écoles. Ces derniers, vidéo à l’appui, lui ont fait part des efforts consentis et des avancées significatives en termes de formation, gage d’un système sécuritaire plus efficace.


 
Le Chef de la MINUSMA, tout en promettant de rester constamment à l’écoute de leurs diverses préoccupations dans le cadre de la réforme sécuritaire, n’a pas manqué d’exprimer son émerveillement face au nombre et à la qualité des diverses formations au profit des hommes en uniforme maliens. Il s’est surtout dit ravi de constater que la mission onusienne apporte son soutien aux forces de sécurité maliennes à un si haut niveau.
 

Il a ainsi réitéré l’engagement de la MINUSMA à continuer dans ce sens, notamment en assistant l’unité de lutte contre les crimes transfrontaliers et le terrorisme, dans le cadre de la redynamisation de son fonctionnement, pour une meilleure réalisation de ses objectifs.