MINUSMA renforce ses positions au nord du Mali

précédent suivant
11 novembre 2014

MINUSMA renforce ses positions au nord du Mali

Les soldats de la paix de la MINUSMA sont aujourd’hui déployés à plus de 90% hors de Bamako dans le nord du Mali. Plus spécifiquement, sur un total de 8250 Casques bleus (soldats) présents à  ce jour au Mali, 6 600 Casques bleus sont déjà déployés à Diabaly, Gao, Goundam, Tombouctou, Aguelhok, Ansongo, Menaka, Kidal et Tessalit.

 

Il y a quelques jours, l’Officier en charge de la MINUSMA David Gressly, s’est rendu dans le nord du pays à Kidal et Aguelhok, accompagné d’une délégation de la MINUSMA qui comprenait, entre autres, le Commandant de la Force, le Général Kazura et le Député de la Police des Nations Unies, le Colonel Jean François Voillot.

 

La délégation souhaitait constater les mesures qui avaient été prises en matière de renforcement de la protection des infrastructures, la progression des constructions, mais aussi rencontrer tout le personnel en place durement éprouvé ces dernières semaines afin de leur assurer du soutien sans faille de la Mission, et ce, à son plus haut niveau.

 

David Gressly précise que « l’objectif de cette Mission, c’est de voir de près les conditions de vie de notre Force, notre Police et notre personnel civil dans la région de Kidal. Nous voulons voir comment améliorer ces conditions. C’est également très utile de discuter avec tous les effectifs déployés sur le terrain. Nous avons également discuté des besoins de la population, comment mieux sécuriser cette zone…ça c’est vraiment bien passé ».

 

Importants travaux sur le terrain

 

A Kidal, la Mission a entrepris la construction de bunkers et d’un héliport dans son camp, en même temps que l’établissement de préfabriqués qui permettront de loger des centaines de soldats de la MINUSMA. Dans ce même camp, la Mission achève ces jours-ci la construction d’un hôpital qui était une haute priorité. Par ailleurs, la MINUSMA terminera dans les jours prochains la sécurisation du périmètre de la piste d’aviation de Kidal, ainsi que son éclairage. Des travaux, qui au vu des conditions sécuritaires, nécessitent une parfaite coordination avec les soldats de la paix ou les policiers en charge de sécuriser le périmètre.

 

De manière plus générale, l’insécurité et les intempéries ont des répercussions sur les activités de construction menées dans le nord du Mali, ce qui peut parfois limiter la progression des travaux entrepris par la MINUSMA et ses sous-traitants, comme l’illustre l’incident du 6 novembre dernier, durant lequel le camion de 3 membres de l’équipe d’un sous-traitants a heurté un engin explosif.

 

D’autres aménagements sont prévus pour accueillir en termes logistiques des missions de quelques semaines, comme les opérations spéciales menées par le contingent des Pays-Bas de la MINUSMA, l’idée étant de pouvoir accommoder ce personnel délocalisé temporairement de sa base de Gao vers Kidal pour des missions ponctuelles dans les meilleures conditions (sanitaires, sécurité, connectivité…).

Sous peu, une compagnie d’infanterie du contingent sénégalais prendra position dans ce camp, 175 soldats supplémentaires rejoindront les rangs de la MINUSMA à Kidal.

Les FPU (Formed Police Unit) du Benin rejoignent également le dispositif de la MINUSMA à Kidal dans les semaines à venir, alors qu’UNPOL (Police de la MINUSMA) disposera d’éléments supplémentaires à Mopti et Gao provenant d’autres contingents.

Cette arrivée en nombre d’effectifs supplémentaires nécessite la construction d’un deuxième Quartier général à Kidal pour la MINUSMA. La planification est actuellement en cours, le but est que le projet arrive à son terme en tout début d’année prochaine.

 

Poursuivant sa visite, la délégation de la MINUSMA s’est ensuite rendue à Aguelhok, pour y rencontrer les autorités locales, les commandants des contingents du Bangladesh et du Tchad,  et visiter les installations sur place. Des projets initiés par la MINUSMA sont actuellement cours et seront prochainement lancés dans plusieurs domaines tels que l’eau, l’électricité, ou la santé.

 

« Nous avons abordé les défis avec les autorités locales d’Aguelhok, mais aussi avec nos collègues sur place. De retour sur Bamako, un point sera fait pour accélérer nos renforcements, nos capacités, à Kidal, à Aguelhok mais aussi ailleurs. Je suis très optimiste, nous allons rapidement progresser sur ces dossiers afin de faire face aux défis actuels qui existent actuellement dans la région », a déclaré l’Officier en charge de la MINUSMA David Gressly.

A Aguelhok, MINUSMA déploie, tout comme à Tessalit et au travers de son contingent népalais, quatre équipes de déminage qui seront prochainement opérationnelles, et équipées d’ambulances blindées fournies par UNMAS. Au vu des conditions sécuritaires sur le terrain, un fonds spécial s’élevant à plusieurs millions de dollars a en effet été récemment affecté pour lutter contre les engins explosifs utilisés par les terroristes dans cette partie du pays.

 

A terme, 20 camps MINUSMA répartis dans le pays

 

La Mission est depuis plusieurs mois présente en dehors des grandes agglomérations et elle effectue régulièrement de longues patrouilles dans les zones rurales.

Afin de pouvoir opérer au mieux en dehors des principaux centres urbains, la Mission s’implante donc dans des endroits plus reculés et avance dans la construction de 9 camps supplémentaires (appelés « minor camps). En effet, outre ses 6 bases principales situées à Bamako, Mopti, Gao, Kidal, Tessalit et Tombouctou et les camps de plus petite taille comme ceux implantés à Aguelhok, Ansongo, Anefis, Ber, Léré, Douentsa, Gossi, Goundam, et Ménaka, la MINUSMA peut également établir des campements temporaires au besoin. La Mission se prépare à étendre davantage sa présence sur le terrain grâce à des moyens mobiles et statiques, comme le prévoit la résolution 2164 du Conseil de sécurité. Cette première tranche de travaux s’effectue dans des conditions souvent difficiles et quelquefois extrêmes, et elle s’étalera avant la prochaine saison des pluies.

 

Une deuxième phase de travaux est prévue à plus long terme : la construction de 5 camps supplémentaires dans d’autres endroits du pays est déjà en phase de planification.

 

Grâce à ces nombreux efforts conjugués, la MINUSMA a amélioré au cours de ces derniers mois sa capacité à protéger les populations de manière proactive, plus présente loin des centres urbains.