MINUSMA : Un projet à impact rapide pour relancer le secteur de l’artisanat à Tombouctou

5 juin 2015

MINUSMA : Un projet à impact rapide pour relancer le secteur de l’artisanat à Tombouctou

A Tombouctou, la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA a lancé hier le projet de formation et d’équipement d’artisans en teinture et en tannerie de la région de Tombouctou. L’objectif vise à appuyer le relèvement économique des artisans en cette période post-crise.

 

Ce projet à impact rapide (QIP : Quick Impact Project) est financé par la MINUSMA à hauteur de plus de 23 millions de Francs CFA. La Direction Régionale de l’artisanat est en charge de son exécution sur une durée de trois (3) mois au profit de 50 artisans, dont 15 handicapés, venus des cercles de Tombouctou, Diré, Niafunke, Goundam et Gourma Rharous, à raison de 10 artisans par cercle. Parmi les bénéficiaires directs, se trouvent 40 femmes, 10 hommes.

 

La cérémonie de lancement s’est tenue à la Bibliothèque Mama Haidara, en présence du Gouverneur de la Région, Adama Kansaye. « Ce projet intervient à un moment crucial où les artisans et artisanes tentent de se relever des coups durs de l’occupation. Les autorités publiques de la région saluent cette initiative qui leur permettra de rouvrir leurs ateliers de travail et de proposer des produits de qualité d’une part, et de relancer l’économie dans le secteur, créer des emplois et incitera à la cohésion sociale pour une meilleure stabilisation de la région, d’autre part », a déclaré le Chef de  l’exécutif à Tombouctou.

 

Le projet comprend deux phases : la formation qui s’étale sur une durée de 10 jours et planche sur deux modules, à savoir : les techniques de teinture de différents tissus, le traitement des déchets toxiques ; ainsi que les techniques de tannerie, de traitement des peaux et cuirs, le traitement des déchets toxiques et la protection de l’environnement. Après la formation aura lieu la dotation en équipements.

 

Les artisans déplacés internes et des refugiés qui sont de retour au pays sont les principaux bénéficiaires de ce projet financé par la MINUSMA. En effet, « beaucoup d’entre eux ont perdu leurs équipements et outils au temps de la crise, tandis que d’autres ont besoin de formations en finition de produits pour pouvoir proposer des produits de meilleure qualité à la clientèle locale », souligne le Directeur régional de l’artisanat, Mohamed Ag Mohamed Mitta.

 

Le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 70% dans l’économie de la région de Tombouctou. Par conséquent, ce projet, une fois exécuté, aura des retombées économiques considérables sur la région, notamment sur les cinquante (50) ménages dont sont issus les bénéficiaires, qui verront  augmenter leurs revenus directs à travers ce projet. Par ailleurs, ces 50 bénéficiaires auront à répliquer cette formation auprès de leurs pairs afin de créer une valeur ajoutée au projet.

 

« Nous adressons nos sincères remerciements à la Mission onusienne pour les inlassables efforts qu’elle ne cesse de déployer pour contribuer à la pacification du pays, à la relance des activités socio-économiques dans nos communautés. Nous leur donnons l’assurance que les fonds donnés seront utilisés à bon escient et profiteront directement aux bénéficiaires identifiés », a conclu le Directeur régional de l’artisanat.