Mise au point MINUSMA

27 octobre 2014

Mise au point MINUSMA

Suite à la publication d’informations erronées dans la presse les 25, 26 et 27 octobre, selon lesquelles « uniquement 22% des casques bleus de la MINUSMA sont au nord de la boucle du Niger », la MINUSMA tient à apporter les précisions suivantes.

- Depuis son établissement, la MINUSMA a intensivement poursuivi son déploiement dans le nord du Mali, tant au niveau humain (déploiement de la Force de la MINUSMA) que logistique (établissement de camps), et ce, conformément à son mandat.

- Laisser croire que « uniquement 22% des casques bleus de la MINUSMA sont au nord de la boucle du Niger » est une contre-vérité.

Ainsi, à ce jour, sur un total de 8250 Casques bleus (soldats) présents à ce jour au Mali, 6600 Casques bleus de la MINUSMA sont déployés au Nord de la boucle du Niger dans les localités suivantes : Diabaly, Gao, Goundam, Tombouctou, Aguelhok, Ansongo, Menaka, Kidal et Tessalit. Ceci correspond à 80% des effectifs des Casques bleus.

Au total, près de 90% des soldats de la MINUSMA sont déployés dans le Nord du pays.

De plus, dans les semaines à venir, avec l’arrivée de nouveaux contingents, ce ratio sera revu à la hausse.

Enfin, en ce qui concerne les effectifs de la Police (UNPOL), sur les 1000 UNPOL présents au Mali, 50% sont déployés à Kidal, Gao et Tombouctou, le reste étant répartis sur Mopti et Bamako.