Mopti : la Journée des Volontaires célébrée aux côtés des déplacés internes du camp de Barbé II

9 décembre 2020

Mopti : la Journée des Volontaires célébrée aux côtés des déplacés internes du camp de Barbé II

Les volontaires internationaux et nationaux de Mopti au Mali, ont célébré ensemble la Journée Internationale des Volontaires (JIV) des Nations Unies, le 5 décembre dernier au camp des déplacés internes de Barbé II, pour apporter leur solidarité à ces personnes forcées de fuir leurs domiciles.

La JIV a été marquée par la remise de matériels de prévention contre la COVID19 (masques lavables, cartons de savon, seaux d'eau, robinets d'eau, supports de seaux, etc.), de vivres (sacs de riz, de mil et de sucre) et de vêtements aux 232 déplacés internes du camp de Barbé II à Mopti.

Les femmes, les enfants et les hommes du camp ont massivement pris part à la célébration de ladite journée avec les volontaires des Nations Unies (VNU) et profité au maximum de ce moment de réconfort et de partage que les volontaires ont voulu leur proposer. Cette année, la célébration a lieu dans un contexte particulier marquée par la COVID-19. Ainsi, en plus des dons et à travers le thème de cette année « Avec le volontariat, c’est possible », les volontaires de Mopti ont organisé une séance de sensibilisation sur les gestes barrières.

La journée s’est déroulée en présence de différentes personnalités, dont le représentant du Directeur régional du Développement Social de Mopti, la Cheffe du bureau régional de la MINUSMA, le Chef du bureau du PNUD, le Conseiller du Maire de Barbé.

La Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, Fatou THIAM DIENG, dans son discours a félicité les volontaires pour, dit-elle : « les actions qu’ils mènent …pour que le Mali soit stabilisé avant d’inviter les déplacés à travailler dans le sens de la paix et de la cohésion sociale. C’est difficile mais il faut savoir se pardonner, se réconcilier » a-t-elle poursuivi.

Les volontaires ont déclaré que la JIV était l’occasion de faire le bilan de leurs contributions dans les différentes structures dans lesquelles ils sont déployés, mais aussi de réfléchir sur des perspectives en vue de les améliorer pour satisfaire au mieux les besoins de leurs semblables, à les aider à se faire entendre et à protéger leurs droits.

Pour le conseiller du Maire de Barbé, Dramane TRAORE, « chaque jour on est prêt à aider les déplacés souvent on donne des vivres parce que tous ces déplacés sont des femmes et des enfants du pays ».  Le conseiller du maire ainsi que le chef du camp ont adressé leurs sincères remerciements à la MINUSMA, ainsi qu’à toutes les agences des Nations Unies qui ne cessent d’appuyer les déplacés internes du camp de Barbé II.