Mopti : 4 infrastructures financées par les Pays Bas remises aux autorités maliennes

7 juin 2016

Mopti : 4 infrastructures financées par les Pays Bas remises aux autorités maliennes

 

Ce samedi 4 juin a eu lieu la cérémonie de remise officielle de quatre infrastructures aux autorités maliennes. La cérémonie a enregistré la présence de Mme Sanogo Aminata Mallé, la Ministre de la justice, des Droits de l’homme, Gardes des sceaux ; de Mme Marie Madeleine Togo, la Ministre de la Santé ; de S.E.M Maarten BROUWER, Ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Mali ; de Mme Loubna BENHAYOUNE représentante de la MINUSMA ainsi que des plusieurs autres invités de marque dont des représentants du PNUD, de CARE International. Les autorités régionales étaient représentées par M. Kaman KANE, le Gouverneur de la région et par le Maire de Mopti, ainsi que par plusieurs responsables de la justice, des forces de sécurité et de la société civile.

La digue de Lely

 

Le premier projet a concerné la construction d’une digue de protection et de contournement de la ville de Mopti avec éclairage solaire pour un cout de 1.426.000.000 FCFA. Cette digue été réalisée dans le cadre du projet agricole dénommé « Projet d’Aménagement du Delta Intérieur du Niger » phase II (PADIN II) mise en œuvre par CARE International au Mali pour un coût total de 7,8 milliards et une durée de 5 ans couvrant la période de 2013 à 2018. Le programme PADIN vise une augmentation de la production agricole et le développement des activités économiques durables afin de renforcer la résilience de 120 000 personnes. A titre de reconnaissance aux Pays Bas, le conseil municipal a décidé de renommé la digue au nom de Dr Cornelis Lely, un homme d’Etat néerlandais.

 

La santé, élément essentiel

 

La réhabilitation et l’équipement du Centre de Santé de Référence de Mopti (CESREF), y compris la construction de nouveaux bâtiments est un projet faisant lui aussi partie de cet ensemble remis et inauguré ce jour. Financé exclusivement par les Pays-Bas à hauteur 788.085.015 FCFA, elle rentre dans le cadre du projet « Infrastructures sanitaires en zones tampon Mopti/Ségou ».

 

La justice n’est pas en reste

 

La troisième infrastructure remise est le tribunal de Grandes Instances de Mopti, entièrement réhabilité et équipé pour un cout total de 51.648.336.FCFA. Financé dans la cadre du projet « Tchimi Hougou » mis en œuvre par le PNUD avec le Ministère de la Justice, ce projet vise à contribuer aux efforts du gouvernement pour restaurer l’autorité de l'Etat et le redéploiement de l’administration dans les régions du Nord, notamment à travers la remise en service du système judiciaire. Le projet contribue ainsi à créer un environnement de quiétude favorable à l'exercice de leur fonction pour les juges et d'assurer l’égal accès à la Justice pour les citoyens.

La Cour d’Appel de Sévaré n’a pas non plus été oubliée, puisqu’elle remise à niveau pour un coût total de 57.104.510 FCFA et 150.000.000 FCFA additionnels, pour les logements et les équipements dans le cadre du Projet Tchimi Hougou (2014-2016). Pour l’Ambassadeur des Pays Bas «  Dans cette période où la situation de sécurité dans le Centre du pays est de plus en plus  fragilisée, il est primordial de montrer aux populations que l’Etat et ses partenaires, comme les Pays-Bas, continuent à travailler pour leur bien. Ces infrastructures servent à combler beaucoup de besoins : de protection des ménages contre les inondations, de service de santé et de justice ».   

 

 

Mme Loubna BENHAYOUNE représentante de la MINUSMA a pour sa part indiqué que « Les inaugurations de ce jour sont pour nous l’occasion de rendre hommage aux efforts concertés de la communauté internationale et des autorités maliennes pour permettre au Nord du Mali, et tout particulièrement la région de Mopti, de se relever.  Les infrastructures remises aujourd’hui témoignent de cet engagement et sont l’illustration concrète des priorités que le Mali, le Royaume des Pays-Bas et le Programme des Nations Unies pour le Développement partagent afin d’amener le pays à réaliser son plein potentiel de développement ». Les autorités régionales, du Maire au Gouverneur de Mopti, ont tous tenu à saluer et à remercier le Royaume des Pays Bas et les autres partenaires pour la réalisation de ces infrastructures qui profiteront, selon ces dernières, aux populations de la région de Mopti. « Je voudrais saluer le Royaume des Pays-Bas dont l’appui financier a permis la réalisation de ces ouvrages…je puis vous rassurer que ces infrastructures et leurs équipement seront utilisés à bon escient » a pour sa part déclaré Mme Sanogo Aminata Mallé,  la Ministre de la justice, des Droits de l’homme, Gardes des sceaux. La cérémonie a pris fin par les coupures de rubans et les visites des infrastructures nouvellement réhabilitées.