Mopti et Tombouctou : La Médaille d’honneur des Nations unies remise à UNPOL

3 mars 2016

Mopti et Tombouctou : La Médaille d’honneur des Nations unies remise à UNPOL

 
Le mardi 16 et le jeudi 25 février 2016 ont eu lieu à Mopti puis à Tombouctou, des cérémonies de décoration près de 300 policiers des Nations Unies, (UNPOL) de la MINUSMA. Au terme de 6 mois de service au Mali, tous se sont vu décerner la médaille d’honneur de l’ONU, comme le veut la tradition au sein des Missions de maintien de paix.
 



 
A Mopti, la cérémonie s’est déroulée au quartier général de la police des Nations unies (UNPOL) de Sévaré, en présence des plus hautes autorités régionales. Etaient présent M. Kaman Kane, Gouverneur de la Région ; M. Maki Cissé Président du Conseil Régional ; M. Idrissa Cissé, Maire délégué de Sévaré ; des représentants des Forces de Sécurités du Mali ainsi que des notabilités et leaders religieux de Mopti.
 
 
La MINUSMA était représentée par le chef adjoint de la Police de la MINUSMA, le Col. Jean Frederic Sellier ; de M. Nasser Zakr, en charge du Bureau régional et de plusieurs responsables de la Mission onusienne.
 
 
Après les hymnes respectifs des Nations unies et du Mali et le mot de bienvenue de la Commandante régionale d’UNPOL, c’est le Col. Jean Frederic Sellier qui a pris la parole pour féliciter les récipiendaires au nombre desquels : 140 éléments de l’unité de police constituée du Togo ; 10 officiers de police individuelle venant du Burundi, de la Tunisie et du Sénégal, ainsi que 3 officiers pénitenciers de la Suède et du Burkina Faso, tous en service en Mopti. Le Chef d’UNPOL les a appelé à « continuer le travail avec honneur ». Il a par ailleurs tenu à remercier les autorités régionales, plus particulièrement le Gouverneur, pour leur présence, qui témoigne selon lui, de la volonté de la partie malienne à accompagner le MINUSMA.
 
 
Les récipiendaires se sont vus remettre leurs médailles, respectivement par le Chef adjoint de la police de la MINUSMA, Le Gouverneur de la Région de Mopti, ainsi que par le représentant du Chef de Bureau.
 
 
Quant au porte-parole des policiers décorés, il a tenu à remercier le leadership d’UNPOL pour cette reconnaissance ainsi que l’ensemble des partenaires maliens avec qui, la Police des Nations unies de Mopti, entretien une collaboration franche et fraternelle.
 
 
Une minute de silence en mémoire des soldats maliens et des Casques bleus tombés sur le champ d’honneur a été observée.
 
 
Un défilé et un cocktail ont mis fin à cette cérémonie.
 
 
163 autres Policiers de la MINUSMA à leur tour honorés à Tombouctou
 
 
Le 25 février 2016, le détachement de la composante UNPOL de la MINUSMA basée à Tombouctou, a lui aussi reçu la prestigieuse médaille onusienne.
 
 
Sur le tarmac de l’aéroport de la Cité des 333 Saints a eu lieu la cérémonie, présidée par le Chef UNPOL par intérim de la MINUSMA, le Colonel Jean Frédéric Sellier, en présence du Gouverneur de la région de Tombouctou, M. Adama Kansaye, du Chef de bureau de la MINUSMA, M. Riccardo Maia, du Commandant adjoint de la Force dans le Secteur Ouest, le Colonel Torbjörn Larsonn, du Commandant régional de la UNPOL, le Colonel Chérif Sami, des autorités des Forces de défense et de sécurité du Mali (FDSM) et de quelques notabilités de la commune urbaine.
 
 
En effet, le Commissaire de police adjoint des Nations Unies a décoré de la médaille des Nations Unies 140 éléments de la FPU du Nigéria (NIGFPU), dont 31 femmes et 23 policiers individuels de la composante Police de la MINUSMA à Tombouctou. Ceux-ci sont originaires de neuf pays dont la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal, le Yémen, le Bénin, le Burkina Faso, les Pays-Bas, et la Suède. Puisque le maintien de la paix se fait de manière continue, seuls 58 éléments étaient présents à la cérémonie pour recevoir leurs médailles, tandis que les autres assuraient les patrouilles, les colocations et autres sessions de mentorat auprès de la Police malienne.
 
 
Après la mise en place des drapeaux respectifs du Mali, du Nigéria et des Nations Unies, et la revue des troupes par les responsables de la police de l’ONU, le maître de cérémonie, Myrline Mathieu, a fait observer une minute de silence en la mémoire des Casques bleus et des soldats maliens tombés au service de la paix, ces deux dernières années. Un lourd tribut souligné dans les différentes allocutions des officiels.
 
 
Dans son discours, le Colonel Jean Frédéric Sellier a chaleureusement félicité les récipiendaires de la médaille donnée en « reconnaissance des sacrifices consentis », a-t-il dit. Comme à Mopti, il les a encouragés à continuer à respecter leurs obligations morales, à mieux servir, dans le respect de l’éthique et de la déontologie des Nations Unies. « C’est de cette seule manière que nous pourrons tous efficacement contribuer à la paix et à la stabilité du Mali », a-t-il affirmé.
 
 
La protection des civils, une tâche quotidienne de l’UNPOL
 
 
Le Chef par intérim de la Police de l’ONU au Mali a également remercié les autorités administratives et coutumières de la région pour « la collaboration fructueuse » à l’endroit de l’ensemble des forces de la Mission. Cependant, « face à toutes les menaces que représentent les terroristes dans la région, une coordination des actions de nos Forces est plus que nécessaire », a déclaré le Colonel Sellier.
 
 
Plus loin, le Commissaire adjoint a rappelé le mandat de la Police de la MINUSMA, fondé sur les résolutions 2100, 2164 et 2227 et dont la tâche essentielle est la stabilisation des principales agglomérations et le rétablissement de l’autorité de l’Etat sur le territoire malien. Par ailleurs, il a souligné qu’UNPOL s’occupe aussi de la protection des civils et du personnel des Nations Unies, de la promotion et de la défense des droits de l’homme, du soutien à l’action humanitaire, de l’appui à la sauvegarde du patrimoine culturel et de l’action en faveur de la justice nationale et internationale.
 
 
Décoré de la médaille onusienne par la même occasion, le Colonel Sami Chérif de la Tunisie, commandant régional d’UNPOL a, pour sa part, fait remarquer que cette distinction traduit la reconnaissance de la MINUSMA à ses troupes pour toutes les activités quotidiennes dans la consolidation de la paix et de la sécurité au Mali.
 
 
La Force constituée de Police du Nigéria (NIGFPU) est présente à la MINUSMA depuis la création de celle-ci en Juillet 2013. L’actuelle équipe, troisième rotation, exerce sous le commandement du Lieutenant-Colonel Mark B. Wina. Figurant parmi les récipiendaires, ce dernier a exprimé sa fierté et celle de sa troupe qui, dit-il, exécute sa mission dans la loyauté, le professionnalisme et le respect de la diversité. Il a renouvelé leur détermination à contribuer au processus de paix au Mali, en dépit des nombreux défis auxquels ils sont confrontés sur le terrain, telle que la montée des attaques terroristes, dont celle du 5 février dernier contre leur camp à Tombouctou.
 
 
Un encouragement face aux difficultés
 
 
Au regard du contexte actuel, loin d’être une cérémonie de réjouissance, ces traditionnelles remises de médailles de l’ONU, témoignent des efforts déployés sur le terrain par UNPOL, notamment dans la réalisation de patrouilles de longues et de courtes portées. Seule, elle en a fait plus de 2850 du 1er juillet 2014 au 25 février 2016; et conjointement avec la police malienne, on en compte 312. Sur la même période, ce seul détachement de la police onusienne de la MINUSMA à Tombouctou a conduit 117 opérations de maintien d’ordre et organisé 767 séances de colocation et de mentorat auprès de la gendarmerie et de la police malienne, pour lesquelles, elle a aussi parrainé huit projets à impact rapide (QIP) de renforcement de capacité technique et opérationnelle.
 
 
Une parade, dénommée “advance drill”, des policiers nigérians (NIGFPU) a mis fin à la cérémonie officielle avant que les récipiendaires, les officiels et leurs invités ne se réunissent autour d’un rafraichissement.