Mopti : la MINUSMA continue la formation des Forces de sécurité maliennes

14 octobre 2016

Mopti : la MINUSMA continue la formation des Forces de sécurité maliennes

 

Le 13 octobre dernier a eu lieu la cérémonie de clôture de la formation en technique de maintien de l’ordre (MO) organisée par la police des Nations unies UNPO/MINUSMA. Elle s’est déroulée dans l’enceinte du quartier général d’UNPOL/Mopti en présence d’Idrissa Cissé, Maire délégué de Sévaré ; de Brou Djekou fonctionnaire en charge du bureau régionale de la MINUSMA ainsi que les représentants des forces de défense et de sécurité maliennes de la région de Mopti. A cette occasion, des attestations de participation ont été remises aux stagiaires. 

 

Entamée le 3 octobre, cette formation avait pour objectif, conformément au mandat de la MINUSMA, de renforcer les capacités techniques et opérationnelles de 26 éléments des forces de sécurité en poste dans les différentes unités de Police, de Gendarmerie et de la Garde Nationale de la région de Mopti.

 

11 jours durant, les participants ont été formés dans le domaine du maintien de l’ordre notamment les techniques d’interpellation de manifestants ; l’appui des véhicules (légers et blindés) en maintien de l’ordre ; le respect des droits de l’homme ; le contrôle de zone ; les coups de feu sur l’unité ; l’évacuation de bâtiments occupés etc. Une formation faite à la fois de cours théoriques et d’exercices pratiques.

 

 

Dans son discours, M. Brou Djekou, a estimé que les « stagiaires ont été moulés par des experts chevronnés aux techniques de maintien de l’ordre et constituent désormais un vivier » avant d’ajouter que : « la MINUSMA reste disponible à accompagner les forces de sécurité maliennes dans ses domaines de compétence et conformément à son mandat »

 

Le porte-parole des stagiaires a pour sa part remercié la MINUSMA et les autorités maliennes pour cette formation de qualité. « Je tiens a remercié très sincèrement la MINUSMA et réitère ma profonde gratitude à UNPOL dont l’engagement et l’implication, ont permis de former les forces de sécurité de la région de Mopti dans beaucoup de domaines » a déclaré Idrissa Cissé, Maire délégué de Sévaré qui a poursuivi en ces termes : « la MINUSMA trouvera auprès des autorités communales, le soutient et l’engagement nécessaire pour la réussite de ses missions.»

 

La cérémonie a pris fin par la remise des attestations aux stagiaires, précédée d’une démonstration, dans les conditions du réel, de l’enseignement qu’ils ont reçu.