Mopti : la nouvelle cheffe de Bureau à la rencontre des Autorités Régionales

23 janvier 2017

Mopti : la nouvelle cheffe de Bureau à la rencontre des Autorités Régionales

 

Depuis le 6 janvier 2017, Madame Fatou Dieng Thiam est la nouvelle cheffe du bureau de la MINUSMA à Mopti. Dès sa prise de fonction, Madame Thiam a tenu plusieurs rencontres avec les autorités administratives régionales, les responsables des forces de défense et de sécurité basés dans la région ainsi qu’avec les leaders communautaires et religieux de la "Venise malienne".

 

la Cheffe du Bureau de la MINUSMA avec le Gouverneur de Mopti

 

Cette première prise de contact a permis d’échanger avec les autorités sur les questions prioritaires et les différents besoins de la région de Mopti, en plus de consolider la collaboration déjà existante entre les responsables de la région et la représentation de la Mission onusienne.

 

Madame Thiam a notamment rencontré successivement le Gouverneur Sidiki Samake ; le Président de l’Assemblée régionale, Maki Cissé ; le Commandant de la sixième région militaire ; le Maire de la commune urbaine de Mopti ainsi que le Directeur régional de la Police.

 

Au cours des entretiens, la situation sécuritaire, la situation socio-économique, l’appui de la MINUSMA ainsi que l’état de la collaboration entre la Mission de l’ONU et les autorités maliennes ont largement été développés.

 

« La commune a besoin de vous. Il faut que l’on se donne la main pour atteindre nos objectifs. Nous voulons un partenariat fécond entre la MINUSMA et les autorités communales », a déclaré Issa Kansaye, le Maire de la commune urbaine de Mopti, s’adressant à Mme Thiam et à la délégation qu’elle conduisait.

 

Le Contrôleur Général Samba Keita, Directeur régional de la Police nationale de Mopti, a pour sa part fait état du degré des bons rapports existants entres les unités de police maliennes et les Casques bleus des Nations unies (UNPOL) basé à Sévaré. « UNPOL nous appuie quotidiennement dans tous les domaines : formations, sécurisation, soutien sur le plan matériel. Nous avons élaboré ensemble des programmes de formations qui répondent aux besoins de nos unités. Nos unités mènent régulièrement des patrouilles conjointes avec UNPOL et des opérations de sécurisation. A chaque fois que nous avons besoin d’eux, ils répondent favorablement et rapidement ; et vice versa. Nous avons une collaboration parfaite. »

 

Pour la nouvelle cheffe de bureau, ces visites de courtoisie sont l’occasion de faire connaissance avec les responsables régionaux, avec lesquels la MINUSMA entretient déjà une bonne collaboration. « C’est une façon pour moi de réitérer la disponibilité et l’engagement de la MINUSMA à continuer à appuyer les autorités de Mopti dans les limites de nos moyens et de notre mandat ».

 

D’autres rencontres de ce type sont prévues dans les jours à venir avec les responsables des communautés religieuses et traditionnelles ainsi qu’avec les membres de la société civile.