Mopti : les radios communautaires échangent avec la MINUSMA

25 octobre 2019

Mopti : les radios communautaires échangent avec la MINUSMA

Dix-huit journalistes et animateurs des radios libres de Mopti, ainsi que l’ORTM, ont participé le 17 octobre, à un déjeuner de presse organisé par le Bureau de la communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSMA. 

La Cheffe du Bureau Régional de la Mission à Mopti, Fatou Dieng Thiam, le Commandant du Secteur Centre, le Général de brigade Sadou Maïga, le Commandant de la Police des Nations Unies (UNPOL), le Colonel Jean-Pierre Nyandu, les Chefs de la Section Stabilisation et Relèvement, Djekou Brou, et celui de la Division des Affaires civiles, Jens Kristensen, ont chacun donné des informations pertinentes sur le mandat de la mission et le travail des différentes sections.

L'occasion pour les journalistes de Mopti, des cercles de Bandiagara, Bankass et Douentza d’être éclairés sur les motifs de la MINUSMA à créer un nouveau Secteur Centre. Sans oublier la pertinence de la mise en œuvre du concept d’opérations de ‘Police de Proximité’ dans la région, et l’impact des projets à impact rapide, entre autres.

« Nous devons nous réunir régulièrement pour échanger des idées et des informations et rapprocher nos points de vue sur des questions relatives à la paix, à la réconciliation afin que les populations retrouvent la concorde et le vivre-ensemble », a indiqué la Cheffe du Bureau Régional de la MINUSMA qui a remis aux participants des clés USB contenant  notamment la Résolution 2480 (2019) du Conseil de sécurité, des messages audio sur la paix et la cohésion sociale en langues nationales (peulh, bambara, et dogon).

Mamoudou Bocoum, coordonnateur de l'Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (URTEL) de la région de Mopti, s’est dit ravi de la tenue d’un tel ‘’rendez-vous’’ entre la MINUSMA, et les radios libres de Mopti et l’ORTM. « Tirons donc parti du partenariat ‘’Presse-MINUSMA’’ que nous avons déjà bâti ensemble », a-t-il déclaré et d’espérer que « de telles initiatives se poursuivent afin que les populations soient bien informées sur le travail de la Mission des Nations unies au Mali, mais également sur les différents messages encourageant la consolidation de la paix et du vivre-ensemble ».

Avant de terminer la session, le Chef de la Section Stabilisation et Relèvement de la MINUSMA, Djekou Brou, a présenté aux participants le kit solaire pour le Projet de renforcement de sécurité, d’accès et de partage d’informations aux populations vulnérables des 4 cercles de la région de Mopti, dont Youwarou, Djenne, Tenenkou et Mopti.  4 500 lampes torches combinées avec radio à l’énergie solaire ont ensuite été distribuées. 

Un projet financé par le Fonds fiduciaire de l’ONU pour l’appui à la Paix et à la Sécurité au Mali.