Mopti : Sensibilisation des autorités intérimaires sur le concept de police de proximité

2 septembre 2019

Mopti : Sensibilisation des autorités intérimaires sur le concept de police de proximité

En prélude au lancement du projet pilote de police de proximité dans la région de Mopti, le Chef de Pilier Développement et Coordonnateur de la Réforme du Secteur de Sécurité, le Colonel Major FATNASSI Yassine en tête d’une délégation de UNPOL, s’est rendu dans cette région du Centre Mali, les 28 et 29 août 2019.

C’est en vue de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en cours que le chef du pilier a entamé sa mission par la visite des Unités des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes telles que le Commissariat de police de Sévaré et la 5e Légion de la Gendarmerie, tous bénéficiant des projets à Impact Rapide (QIP).

Selon lui, la Police de proximité n’est pas une nouvelle police. Elle est une mission confiée à la police et aux autres Forces en charge de la Sécurité, destinée principalement à apaiser les relations entre la population et la police et à créer un climat de confiance mutuelle. D’où son rôle est particulièrement important dans les quartiers difficiles où elle contribue à réduire la délinquance pour un environnement sécurisé.

C’est dans ce contexte que les autorités politico administratives, les responsables régionales des Forces de Défense et de Sécurité Maliennes, les têtes couronnées et la société civile ont été sensibilisés sur le concept de police de proximité.  La séance a été présidée par le Gouverneur de la région, le Général de brigade Abdoulaye Cissé.

A quoi sert donc la police de proximité ?

Le Chef de Pilier Développement et Coordonnateur de la Réforme du Secteur de Sécurité, le Colonel Major FATNASSI Yassine a introduit sa présentation en énumérant les enjeux actuels de la nécessité d’une police de Proximité. Selon lui : « Le monde a changé, et l’organisation policière doit être souple et flexible pour s’adapter, voire se réinventer face aux nouveaux enjeux de la sécurité. » Aujourd’hui plus que jamais, les sociétés ont besoin d’institutions qui inspirent confiance et qui portent en elles la préoccupation d’assurer la légitimité autant que la légalité de leurs actions.

A Mopti, comme ailleurs, au moment où l’Etat cherche à contrer la criminalité transfrontalière, le trafic d’êtres humains, la cybercriminalité, la radicalisation et le terrorisme, il semble indispensable que l’institution policière soit en mesure de déployer un modèle de prestation de services qui focalise la proximité avec la population dont elle assure la sécurité. C’est ce modèle de police qui offre les meilleures perspectives d’efficacité, de respect des droits de l’homme et plus particulièrement ceux des femmes et des enfants, les interventions précoces sur les causes de l’insécurité, le renforcement de l’Etat de droit ; les obligations issues des traites internationaux ; la légitimité de l’institution policière ; la stabilité sociale ; le renforcement de l’économie par l’instauration d’un climat de sécurité favorable aux investissements ; la réduction de la criminalité ; et la valorisation du rôle social du policier. Ces multiples enjeux actuels requièrent l’implication de tous. »

Après l’exposé du Colonel Major FATNASSI Yassine, le reste de la séance a été consacré aux réponses aux questions pertinentes de compréhension des participants, qui souhaiteraient sortir de cette salle avec une entière compréhension du sujet.