Mopti : soutien de la MINUSMA à l’Association des personnes vivants avec un handicap

27 janvier 2017

Mopti : soutien de la MINUSMA à l’Association des personnes vivants avec un handicap

Ce mardi 24 Janvier, les membres de l’Association "Sigi Te Mogo Son" (en français : Rien faire ne paye pas), se sont vus remettre un lot de matériel de production de savons par la MINUSMA, à travers sa Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP) au cours d’une sobre mais très significative cérémonie au siège de l’Association situé dans le quartier "Bas-Fonds" de Mopti.

 

D’une valeur d’environ 800 000 Francs CFA, le matériel remis comprend des mélangeurs, des moules, des tables, des baignoires, des gants et des protège nez, ainsi que des matières premières pour la production de savons.

 

L’objectif de cet appui est de renforcer et d’accroître les capacités productives de l’unité de confection de savons de l’atelier de l’Association, qui emploie une trentaine de personnes dont une vingtaine de femmes vivant avec un handicap. A terme, les revenus de cette organisation qui a pour slogan « non à la mendicité des personnes handicapées, oui au travail » s’en verront améliorés, ce qui contribuera à l’autonomisation de cette couche vulnérable de la société.

 
 
La discrète cérémonie de remise a pu compter sur la présence de M. Ousmane Djénépo représentant le gouverneur de région, de M. Almamy Ouaré, président de l’Association "Sigi Te Mogo Son", ainsi que de M. Abdouramane Bakayoko, représentant la cheffe de bureau de la MINUSMA et la Division des Droits de l’Homme et de la Protection (DDHP). Une vingtaine de membres de l’Association ont également fait le déplacement pour l’occasion.
 
 
Pour M. Abdouramane Bakayoko de la DDHP, « les personnes vivant avec un handicap font partie intégrante de la grande famille des êtres humains avec tous les droits. Elles peuvent aussi avoir des besoins spécifiques. Elles constituent ainsi pour la DDHP une cible importante en ce sens qu’elles sont pour la plupart victimes de diverses violations des droits de l’Homme du fait de leur handicap. C’est dans cette optique que la Division des Droits de l’Homme et de la Protection s’est engagée à apporter cet appui, qui répond à certains de leurs besoins et qui donne un signal fort pour la lutte contre toutes formes de discriminations. »
 
 
Du coté des bénéficiaire, le satisfecit est total, en témoigne l’allocution de M. Almamy Ouaré : « Depuis sa présence ici, la MINUSMA n’a cessé de nous appuyer, particulièrement la Division des Droits de l’Homme et de la Protection. Nous ne pouvons que les remercier de cet appui qui va nous permettre de faire beaucoup pour nous-mêmes. C’est à nous, personnes handicapées, de faire le reste ! »
 
En effet, cet appui n’est pas une première; en 2015, la MINUSMA avait financé un projet qui portait sur l’autonomisation des personnes handicapées et leurs réinsertion socio-économique pour un montant de plus de 21 millions de Francs CFA.