Mot du Président du Conseil de sécurité lors de la rencontre avec le Premier Ministre

5 mars 2016

Mot du Président du Conseil de sécurité lors de la rencontre avec le Premier Ministre

Excellences, Monsieur le Premier Ministre, nous sommes tout d’abord très honorés d’être reçus ici tôt ce matin. On voit très bien qu’au Mali, la vie commence tôt et la reconstruction se fait en commençant tôt. Et la paix aussi. Nous sommes très fiers de pouvoir écouter, écouter le peuple du Mali, écouter surtout les dirigeants du Mali, ce grand pays qui est dans une phase qui nous pensons se doit d’être dépassée le plus tôt possible. Et le Conseil de sécurité et la Communauté internationale sont là pour vous accompagner dans cette marche où l’initiative est aux Maliens.

 

Je pense que nous sommes là, nous irons aussi à l’intérieur, au Mali profond et je pense qu’en allant au Mali profond nous serons mieux placés pour défendre le point de vue que vous venez, Monsieur le Premier ministre, de présenter ce matin dans les grandes lignes et les orientations à suivre dans cette Mission, la MINUSMA, mais aussi toutes les autres forces qui sont impliquées dans cette recherche de la paix au Mali. Monsieur le Premier ministre, je n’irai pas plus loin, j’ai demandé à notre collègue de la France de vous faire part de nos propos.

 

 

Allocution de la France : François Delattre

 

Permettez moi, Monsieur le Premier ministre, au nom de l’ensemble des membres du Conseil de sécurité et en appui aux propos de mon collègue et ami de l’Angola, de vous exprimer nos chaleureux remerciements pour votre accueil et les propos éclairants que vous venez de tenir. C’est un Conseil de sécurité qui vient aujourd’hui vous exprimer son plein et entier soutien, vous dire aussi que dans ce moment charnière que le Mali vit dans son histoire, nous sommes résolument à vos côtés pour une chance historique que le Mali a aujourd’hui et qu’il appartient d’abord comme l’a dit mon collègue, au Mali de saisir, avec notre appui.

 

Le Conseil de sécurité a un message central en écho à ce que vous venez de dire. Qui est que la priorité aujourd'hui est à la peine mise en œuvre de l’Accord de paix, l’accélération de la mise en œuvre de l’accord de paix et de la décliner dans l’ensemble de la réalité du Mali, y compris et d’abord, sur le terrain.

 

De ce point de vue là, parmi les domaines prioritaires que le Conseil de sécurité a à l’esprit, je mentionnerais le fait de faire avancer le processus de décentralisation, faciliter l’organisation des élections locales, d’opérationnaliser comme nous disons dans le jargon du Conseil, les nouvelles régions, la nomination des représentant de l’état et des nouveaux exécutifs locaux, tout processus qui de notre point de vue sont extrêmement prioritaires et importants. Vous avez mentionné le DDR, des progrès importants ont été débutés dans le cantonnement. Nous sommes très soucieux de vous encourager à progresser sur la réinsertion des anciens combattants rebelles, sur l’intégration de certains d’entre eux dans les forces nationales. Vous mentionniez la mise en œuvre de l’accord de paix, elle est indissociable du processus de réconciliation qui est pour nous essentiel. Cela implique au delà du dialogue un renforcement contre l’impunité, la commission vérité, justice et réconciliation et la commission d’enquête internationale qui doit encore être mise en place, ont un rôle clé à jouer dans ce domaine de notre point de vue.

 

En parallèle du message central sur l’accord de paix, vous l’avez mentionné la stabilisation du pays, la lutte contre le terrorisme sont bien sûr une vérité de tous les instants. Merci Monsieur le Premier ministre pour les mots que vous avez prononcés sur la MINUSMA nous sommes très engagés pour renforcer la MINUSMA en termes de formation et d’équipement. Permettez-moi de mentionner en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme les efforts de coordination que vous avez entrepris avec vos voisins dans le cadre en particulier du G5. Vous avez mentionné les questions économiques et de développement. La conférence de l’OCDE en octobre dernier a je crois montré la voie sur ce troisième aspect du développement économique du pays.

 

Vous avez autour de vous un Conseil de sécurité résolument engagé sur toutes ces priorités. Permettez-moi aussi de mentionner que nous sommes heureux de travailler aussi avec le Représentant spécial du Secrétaire général Monsieur Annadif qui fait, Monsieur le Premier ministre, l’unanimité des membres du Conseil de sécurité. Voilà quelques uns des messages que je voulais vous passer. Au nom du Conseil de sécurité, avec en reprenant ma casquette nationale, l’amitié de la France, pour vous même pour toute votre équipe. Merci.