La MINUSMA organise une journée d’échanges avec la société civile de Mopti sur la justice transitionnelle

6 février 2015

La MINUSMA organise une journée d’échanges avec la société civile de Mopti sur la justice transitionnelle

Le Mali se retrouve au lendemain d’une grave crise, qui a bousculé les ordres sécuritaires et administratifs du pays et dans ce bouleversement, l’institution judiciaire a été fortement impactée sur toute l’étendue du pays. L’implication de tous les acteurs de la société est nécessaire pour trouver une nouvelle dynamique à cette institution. Partant de ce constat, le Bureau Régional des Droits de l’homme de la MINUSMA de Mopti a établi la nécessité de rechercher et de travailler avec les populations victimes de graves violations des Droits de l’homme, en organisant mercredi 4 février une rencontre d’échange sur le thème de la Justice transitionnelle.

Cette rencontre a regroupée une quinzaine de personnes ressources venant d’Associations de défense des Droits de l’homme de la région de Mopti (ONG Walia, Association Alhaq, Gandaiizo, AMDH, APDF, Médiateur de la République, Radio Kaowral, Association des personnes déplacées, Ferascom, ODI-Sahel/Mopti, Recotrade). Le but de cette journée d’échange est de partager avec les membres de la société civile les objectifs du prochain forum sur la justice transitionnelle qui aura lieu à Mopti, et de recueillir leur avis sur l’implication des différents partenaires du processus.

Á l’entame des débats, la chargée des Droits de l’homme a fait un bref rappel sur la notion de Justice transitionnelle avant de donner la parole aux participants. Ces derniers ont fait l’état des lieux de la justice dans la région de Mopti, et ont mis en évidence les besoins spécifiques de la population dans le cadre de la justice transitionnelle. Les participants ont bien apprécié l’approche de la Mission des Nations Unies au Mali, qui veut impliquer tout le monde dans le processus de la justice transitionnelle mais ils ont par ailleurs, dans leur grande majorité, demandé à ce que leurs préoccupations soient mises en avant, sans lesquelles le processus de Justice transitionnelle ne sera pas en phase avec la population de la région de Mopti.

Le représentant du bureau régional des Droits de l’homme s’est dit « très satisfait de la qualité des débats autour de la thématique et de la réaction positive des participants en raison de leur enthousiasme et de leur participation active ». En fin de travaux, la chargée des Droits de l’homme a demandé aux participants « d’orienter les actions de la justice transitionnelle sur l’approche centrée sur les victimes et les communautés. »