A Gao la MINUSMA injecte 160 millions de francs CFA pour limiter les dégâts des inondations

16 novembre 2016

A Gao la MINUSMA injecte 160 millions de francs CFA pour limiter les dégâts des inondations

 

Le quartier Château de la commune urbaine de Gao a abrité mardi 15 novembre, le lancement du projet de construction de caniveaux et d’un collecteur dans la ville de Gao pour améliorer les conditions de vie, de bien-être et de santé des habitants.  Entièrement financé par la MINUSMA à travers le « Trust funds », un fonds d’affectation spéciale pour la sécurité et la paix, ce projet est une des priorités de la région après les nombreuses inondations qui ont entrainé des pertes en vies humaines et des dégâts matériels. 

 

Le projet de creusement de collecteurs et de curage des caniveaux de la ville de Gao vient contribuer à éliminer la stagnation des eaux pluviales, des eaux usées et la gestion des déchets solides et liquides, sources de pollution, prolifération de moustiques, nuisances et dégradation du sol. Ces travaux permettront également d’amoindrir les inondations dans la ville avec l’évacuation rapide des eaux vers le fleuve mais aussi, d’améliorer les conditions de vie et de santé des habitants des quartiers les plus déshérités. Autant d’avantages qui représentent un important dividende de la paix pour la population de la ville de Gao.

 

 

« Nous sommes très heureux aujourd’hui de procéder au lancement de ce projet qui va retirer une grosse épine de nos pieds. Nous sommes confrontés à des inondations chaque année faute de collecteurs souvent remplis d’ordures. La MINUSMA nous sauve d’une situation qui va beaucoup soulager nos populations. Nous vous en remercions très sincèrement » a lancé M. Sadou Diallo, le Maire de la commune urbaine de Gao.

 

D’ un montant d’environ 160 millions de francs CFA, ce projet qui sera exécuté par l’ONG AAIDS (Association des Amis pour le Développement Intégré du Sahel-Mali), permettra de réhabiliter et réaliser des infrastructures et ouvrages d’assainissement, entretenir et gérer les infrastructures et ouvrages d’assainissement afin de faciliter le drainage des eaux pluviales et éviter la stagnation des eaux dans les rues, rendre opérationnelles les entreprises de collecte et traitement d’ordures existantes afin, de réduire le chômage et mettre en place une structure d’organisation pour la gestion concertée et durable des actions d’assainissement de la ville. « A travers ce projet, la MINUSMA contribue au soutien des efforts immédiats et de long-terme pour résoudre la crise au Mali, englobant les questions de sécurité, de développement et d’assistance humanitaire et, continue d’accompagner la redynamisation des acteurs locaux dans un contexte de stabilisation et de relèvement » a déclaré M. Mohamed El-Amine Souef, le Chef du Bureau Régional de la MINUSMA à Gao.

 

 

« Dans sa mise en œuvre, ce projet bénéficiera à environ 68 000 habitants de la commune urbaine de Gao. En plus de son impact sur l’amélioration de la santé des femmes, ces dernières seront les plus ciblées par les campagnes de sensibilisation et d’hygiène prévues dans le cadre de son exécution. Ce projet créera également 578 emplois directs » a précisé le gouverneur de la région de Gao, M. Seydou Traoré.

 

Ce projet vient juste après le lancement des travaux de réhabilitation des adductions d’eau de Gao, Ansongo et Bourem pour renforcer l’accès et la disponibilité de l’eau potable dans ces localités. « Bientôt, nous procèderons à la dotation de 3000 ménages des régions de Gao et Ménaka en kits solaires pour chercher à combler le déficit d’éclairage des familles et des édifices publics, ainsi que le projet d’hydraulique rurale dans les régions de Gao et Ménaka pour contribuer à rétablir un accès durable à l’eau potable en quantité suffisante pour les populations affectées par la crise politico-sécuritaire… » a annoncé le Chef du Bureau Régional de la MINUSMA à Gao.