Le maintien de l’ordre au cœur d’une formation des Forces de défense et de sécurité maliennes à Gao

9 octobre 2017

Le maintien de l’ordre au cœur d’une formation des Forces de défense et de sécurité maliennes à Gao

La police des Nations Unies (UNPOL) à Gao, a initié du 02 au 06 octobre au super camp de la MINUSMA, une formation sur les techniques de maintien de l’ordre et de gestion des foules. Une formation destinée aux forces de défense et sécurité du Mali déployées à Gao.

Seize agents de la Police, de la Gendarmerie et de la Garde Nationale ont pris part à cette formation qui s’est faite en deux volets. Une première partie en théorie, a permis aux Forces de défense et de sécurité maliennes de se familiariser avec les modules sur la notion de l’état, le rôle de l’état, les pouvoirs publics, ou encore l’ordre public.

« Nous comprenons mieux, à travers cette formation, que les manifestants ne sont pas des ennemis mais des adversaires qui manifestent quelques fois dans la légalité. Nous devons savoir contenir leurs caprices, les jets de pierre et les insultes dans la plus grande sérénité, » a souligné le Marechal des logis, Chef Mohamed A. Garba Maiga de la brigade territoriale de gendarmerie à Gao. Une seconde phase pratique a amené les bénéficiaires à faire plusieurs exercices, notamment de maintien de l’ordre pendant une manifestation. 

« Cette formation a été initiée après des constats faits lors des différents évènements qui se sont passés ici à Gao. Nous voulons apporter notre contribution pour améliorer le professionnalisme dans le service de maintien de l’ordre qui puisse aussi prendre en compte le respect des droits de l’Homme, » a souligné le capitaine Jean Pierre Timba qui est le formateur de cette session.

Les bénéficiaires se sont aussi familiarisés avec les techniques de maintien de l’ordre telles que les rassemblements, les techniques offensives (à savoir la mise en place des barrages d’arrêt fixe fermé), la vague de refoulement, le bond offensif, la charge et la gestion des barricades. Cette formation est la deuxième du genre en une année.

« Nous souhaitons que cette formation puisse être transmise à ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement afin que le maximum d’agents soient formés sur ces techniques, » a recommandé le capitaine Jean Pierre Timba.