Un atelier pour prévenir les violences post-électorales

11 juin 2018

Un atelier pour prévenir les violences post-électorales

Pour minimiser les risques de violences post élections, la MINUSMA et ses partenaires ont initié une série d’ateliers. Tenus dans tout le pays, ces sessions ont permis aux différents acteurs d’acquérir des connaissances dans la prévention des conflits post-électoraux. 

Depuis 2017, la MINUSMA organise des ateliers de formation sur " la prévention et la mitigation des conflits et violences liés aux élections". Des sessions de cet atelier ont été organisées un peu partout au Mali, à Bamako bien sûr mais aussi à Mopti, Ségou, Koulikoro, Sikasso, Kayes, Tombouctou, Gao et Kidal. Cet important travail est mené en collaboration avec des organisations de la société civile regroupées au sein de l’Association Malienne pour le Relèvement du Taux de Participation aux Elections (AMRTPE). Cette activité a aussi bénéficié de l’accompagnement technique et financier du Canada, et a permis le renforcement de capacités de 540 acteurs maliens sur l’ensemble du territoire national sur la prévention des conflits et violences liés aux élections, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de veille et de prévention des conflits. Ce mécanisme sera rendu possible grâce à 1424 médiateurs communautaires, formés et outillés pour prévenir et résoudre d’éventuelles tensions pouvant survenir en période électorale.

Des partis politiques et des représentants des autorités locales, des mouvements signataires, des organisations de la société civile et des associations traditionnelles ainsi que des représentants du gouvernement et des médias ont pu bénéficier de ces ateliers de formations qui ont enregistré un nombre élevé de femmes et de jeunes.

Ces efforts de la MINUSMA, entrepris à travers sa Division des Affaires Electorales, sont une réponse aux différentes menaces sur le processus, que seraient : la persistance de la crise dans le nord, étendue au centre du pays, la résurgence de certains conflits intercommunautaires ainsi que le climat tendu entre les acteurs politiques.

Les dispositions prises par la Mission des Nations Unies pour accompagner le peuple malien dans ce processus électoral sont issues du mandat qui lui a été donné par le Conseil de sécurité via sa Résolution 2364 (2017). Ces dispositions doivent appuyer certaines organisations de la société civile intervenant dans le processus électoral au Mali, notamment dans le domaine de la sensibilisation sur la prévention et la mitigation des violences liées aux élections.

La MINUSMA à travers ce projet, entend apporter un appui au Gouvernement malien dans ses efforts de consolidation de la démocratie et de la gouvernance participative, à travers des élections libres, transparentes, inclusives, crédibles et apaisées et cela, par le renforcement à long et moyen termes des capacités des acteurs nationaux.