Kidal et Tessalit : la MINUSMA et les autorités tchadiennes et maliennes entrent en 2020 aux côtés des Casques bleus

2 janvier 2020

Kidal et Tessalit : la MINUSMA et les autorités tchadiennes et maliennes entrent en 2020 aux côtés des Casques bleus

La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies (RSASG) au Mali, en charge du pilier politique de la MINUSMA, Joanne Adamson était en visite le 30 décembre dernier à Kidal et le 31 à Tessalit. À Kidal, Mme Adamson a échangé avec les autorités administratives et communautaires mais a également félicité et encouragé le personnel de la MINUSMA basé dans la région. À Tessalit, la RSASG a accueilli les Ministres tchadien et malien de la Défense, en visite auprès du contingent tchadien de la MINUSMA avec lesquels ils ont célébré le passage à la nouvelle année, en présence des autorités et élus locaux.

Accueillie par Djibril Ndime, le Chef de Bureau de la MINUSMA à Kidal par intérim, Joanne Adamson s’est rendue au gouvernorat de la ville dès son arrivée. Elle y a rencontré Mahamad Ag Ahmoudene, le représentant du Gouverneur de la région, Daoussi Ag Ambourou, le sous-préfet d’Annefif, ainsi que Boubacar Ag Barka le sous-préfet d’Aguelhok. Les responsables administratifs ont insisté pour un retour effectif des services sociaux de base dont manque cruellement la région de Kidal. La Représentante spéciale adjointe les a assurés du soutien de la MINUSMA pour accompagner ce retour, conformément aux termes de l’Accord de paix issu du processus d’Alger. Le Chef de bureau par intérim Djibril Ndime a saisi l’occasion pour annoncer un appui dans le cadre de l’équipement des locaux du gouvernorat, comme sollicité par les autorités administratives. Cette nouvelle a été accueillie avec joie par le Gouverneur par intérim de Kidal.

Juste après cette visite, Joanne Adamson était chez l’Amenokal Mohamed Ag Intala : « Je suis en visite à Kidal et il est très important de venir saluer les autorités administratives mais aussi communautaires de la localité, » a-t-elle déclaré devant l’autorité morale des Ifoghas. L’Amenokal entouré des autres Chefs de tribus de la région a apprécié cette démarche. Ensembles, ils ont remercié la MINUSMA pour les actions menées dans la région et ses efforts pour accompagner la mise en œuvre de l’Accord de paix. Madame Adamson a également visité le chantier de construction de l’un des trois radiers de la ville financé par la MINUSMA.  Pour elle, c’est une traduction concrète de la collaboration entre la MINUSMA et les acteurs locaux, car c’est une ONG locale qui est en charge de la construction de ces ouvrages. C’est une preuve des actions de développement au service de la paix et de la sécurité, objet des entretiens avec les autorités tant administratives que coutumières. La Représente spéciale adjointe en charge du pilier politique a aussi rencontré le personnel de la MINUSMA à Kidal et Tessalit. Mme Adamson est venue échanger, féliciter et encourager ces femmes et ces hommes, maliens et étrangers, qui œuvrent quotidiennement pour la paix au Mali.

Tessalit 2019 : un moment d’échanges et de convivialité avec les troupes pour accueillir 2020

L’avion transportant le Ministre Tchadien délégué à la présidence de la République, chargé de la Défense nationale, Mahamat Abali Salah et son homologue Malien Ibrahima Dahirou Dembélé a atterri en début d’après-midi à Tessalit. La Représentante Spéciale Adjointe chargée du pilier politique, Joanne Adamson était présente sur le tarmac pour les accueillir. Les deux Ministres, ont ensuite passé en revue les troupes de la MINUSMA et les FAMa présents à Tessalit (région de Kidal). La RSASG, les deux Ministres de la Défense, le Commandant adjoint de la Force ainsi que les Chefs d’Etat-major généraux des Armées du Mali et du Tchad, se sont rendus à Aguelhok pour une visite de terrain auprès des Casques bleus tchadiens stationnés dans la localité.

Dans la soirée, Madame Adamson, les deux Ministres de la Défense et leurs délégations, ainsi que les notabilités et élus locaux, ont célébré le nouvel an et la 12ème édition de la fête des Armées tchadiennes, délocalisée cette année, auprès du contingent tchadien de la MINUSMA à Tessalit au Mali.