Opération Windstorm : la Force de la MINUSMA en appui aux FAMa

16 décembre 2019

Opération Windstorm : la Force de la MINUSMA en appui aux FAMa

« OPERATION WINDSTORM », est le nom donné à cette manœuvre conduite par les Casques bleus de la MINUSMA, dans la région de Diabaly, le 29 novembre dernier.

La rétrocession du camp de Diabaly aux FAMa est une étape importante dans le processus de redéploiement de l’armée malienne dans certaines zones du territoire, mais aussi pour le Gouvernement malien dans ses efforts de restauration de la paix et de l’autorité de l’Etat.

Le but de cette opération est de rassurer les militaires maliens nouvellement installés au camp de Diabaly, auparavant placé sous le contrôle de la MINUSMA. Cette action témoigne de la volonté des Casques bleus de l’ONU au Mali, d’apporter un soutien opérationnel et logistique aux FAMa pour la conduite de leurs opérations.

Le Commandant de la Force de la MINUSMA, le Général de corps d’armée Dennis Gyllensporre, a personnellement assisté à cette manœuvre au cours de laquelle un peloton des Forces spéciales égyptiennes, embarqué à bord d'aéronefs de l’unité d'hélicoptères Roumaine, a été déployé et ce, en parfaite coordination avec les FAMa.

Après la manœuvre, le Général Gyllensporre s’est entretenu avec les FAMa présents sur place et les discussions ont porté sur les échanges d’informations, la coopération et le soutien attendus de la MINUSMA.

« Poursuivre les discussions sur nos opérations, s’assurer que la coopération entre les FAMas et la MINUSMA fonctionne bien, renforcer les mesures existantes de soutien mutuel, tels sont les axes qui rendraient plus robustes nos différentes entités, » a déclaré le Commandant de la Force de la MINUSMA.