Par le théâtre, des jeunes de Sévaré illustrent le Mandat de la MINUSMA

14 décembre 2020

Par le théâtre, des jeunes de Sévaré illustrent le Mandat de la MINUSMA

À Sévaré, les jeunes du quartier Sangarébougou ont organisé, le 12 décembre dernier, une journée de sensibilisation sur la cohésion sociale. Cette activité a reçu le soutien de la Cheffe du bureau régional de la MINUSMA, Mme Fatou THIAM, en étroite collaboration avec les Forces Armées maliennes (FAMa). Elle a pour objet le renforcement de la confiance entre les Forces de défense et de sécurité (FDSM), et la population.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur la place d’armes du camp FAMa situé à Sévaré, dans le quartier de Sangarébougou, en présence du commandant de la sixième région militaire, le Colonel Youssouf TRAORÉ, du président du Conseil régional de la jeunesse, Modibo TRAORÉ, et d’une centaine de jeunes et de femmes riverains du camp des FAMa à Sévaré.

Marquée par une pièce de théâtre, des jeux-concours et la diffusion de messages sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble entre les différentes communautés, cette journée a été un moment fort durant lequel les jeunes de Sévaré ont utilisé des jeux de rôle pour mettre en exergue le rôle des forces de sécurité, des autorités administratives locales et de la MINUSMA dans la protection des civils et le dialogue intercommunautaire.

L’un des principaux sketchs de la journée a illustré des conflits intercommunautaires liés à l’accès et à la gestion des ressources naturelles. Dans le jeu de rôle, une partie des jeunes représentaient différentes communautés ; certains, vêtus comme les FAMa, faisaient office de Forces de sécurité, d’autres se mettaient dans la peau d’officiers de médiation de la MINUSMA, tandis qu’un autre groupe constituant les autorités locales ont réuni les communautés en désaccord, après les avoir entendus séparément, avant d’initier des dialogues qui ont abouti à une réconciliation.

« C’est une rencontre mise sur pied par les jeunes vivant aux alentours du camp des FAMa de Sévaré à laquelle le Bureau régional de la MINUSMA apporte son soutien. C’est une bonne chose que les jeunes prennent conscience du rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion de la cohésion sociale », a déclaré la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA à Mopti. « Je nourris beaucoup d’espoir après avoir vu ces jeunes de groupes ethniques différents se mettre ensemble pour produire un sketch pour parler de vivre-ensemble et de la façon dont la MINUSMA y contribue », a-t-elle ajouté.

Cette activité, deuxième du genre organisée par les jeunes voisins du camp des FAMa de Sévaré, s’inscrit dans le cadre des initiatives Armée-Nation des FDSM en vue de renforcer les liens entre elles et les populations, en particulier les jeunes et les femmes. Selon le président du Conseil régional des jeunes de Mopti « les jeunes sont une frange sensible de la population à qui incombe un rôle primordial dans le processus de paix et le vivre-ensemble ».

Prenant la parole au nom des jeunes, le président de la coordination des jeunes des camps de Sévaré, Moussa KEITA, a vivement remercié la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA, Mme Fatou THIAM, « pour le soutien inconditionnel, la confiance et le respect » qu’elle voue à la jeunesse. Mettant en avant la détermination des jeunes à s’impliquer davantage dans les actions réunificatrices au sein des communautés, il a assuré que « nous saurons relever les défis auxquels nous faisons face en apportant notre contribution pour l’instauration de la paix au Mali »

Aux termes des activités, en plus des mots d’encouragements à l’endroit de ces jeunes, Mme THIAM leur a remis des primes symboliques composées de médailles de la MINUSMA, de cahiers, de stylos, de ballons de football et de pagne. Les remerciant d’avoir accompagné les jeunes à mettre cette initiative sur pied, la Cheffe du Bureau régional de la MINUSMA a aussi offert une médaille au Commandant des FAMa et au président du Conseil régional de la jeunesse. « Votre communauté a besoin de jeunes comme vous, pour continuer à œuvrer pour la cohabitation pacifique des différents groupes et dans une diversité complémentaire valorisant le vivre-ensemble », a-t-elle conclu. 

Les jeunes envisagent de poursuivre ces activités communautaires au travers d’une série de journées d’assainissement dans différents secteurs de Sévaré.