Plusieurs projets pour renforcer les services publics et l'accès à l'eau potable dans la région de Taoudéni

24 avril 2023

Plusieurs projets pour renforcer les services publics et l'accès à l'eau potable dans la région de Taoudéni

 

Les autorités de Taoudéni ont reçu le 19 avril 2023 à Tombouctou plusieurs projets d'un montant total de près de 55 millions de francs CFA destinés à renforcer les services publics et améliorer l'accès à l'eau potable dans la région.

 

Le premier projet, d'une valeur de plus de 17 millions de francs CFA, concerne l'équipement en matériel de bureautique des Cercles de Taoudenni, Foum'El-Ilba, Al-Ourche et Achouratt de la région de Taoudéni. Il vise à soutenir les autorités dans leurs efforts pour restaurer l'autorité de l'État et fournir des services de qualité aux populations.

 

 

Le deuxième projet, d'une valeur de plus de 6 millions de francs CFA, consiste en la fourniture d'équipements et de matériels informatiques et bureautiques au Bureau du Haut Conseil des Berabich (HCB). Cette initiative vise à soutenir le bon fonctionnement du bureau et permettre à ses membres de participer pleinement aux efforts de réconciliation et de vivre ensemble des communautés de la région. Les Berabich sont une population d'origine arabe concentrée au Nord de Tombouctou, et le Haut Conseil de Berabich a été créé pour participer aux efforts de réconciliation nationale et du vivre ensemble des communautés dans la région.

 

Les autres projets remis lors de cette cérémonie concernent la fourniture en eau potable aux populations de la région à travers un puits à grand diamètre dans le village de Tinaguelhaj, tandis que le deuxième consiste en la réhabilitation d'un système d'adduction d'eau sommaire dans la localité de Hassi Hammou. D'un montant global de plus de 30 millions de francs CFA, ces réalisations permettront de faciliter l'accès à l'eau potable pour les populations locales et de favoriser les activités génératrices de revenus, notamment le maraîchage.

 

 

Le Chef de Bureau de la MINUSMA dans la région, Mamane Sani Moussa, a réaffirmé l'engagement de la mission onusienne à accompagner l'opérationnalisation de la nouvelle région de Taoudéni ainsi que les efforts de réconciliation entre les communautés. Les autorités locales et les Chefs des communautés ont également salué le soutien multiforme de la MINUSMA et ont exprimé leur gratitude pour ces initiatives avec un impact rapide et concret.